Vin rouge bio d'Alsace

Le vignoble alsacien s’allonge sur un court banc de terre de la région Alsace entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Les vins d’Alsace proviennent d’un cépage rouge, le Pinot Noir. Les vins d’Alsace sont dans leurs très grandes majorités des mono-cépages. Ils développent des arômes intenses et frais.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin rouge bio d'Alsace

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Histoire du vignoble d'Alsace

La culture de la vigne dans cette région remonte à la conquête romaine. Au XVI Siècle, la renommée des vins était importante. Dans les années 1900, la production de qualité a été abandonnée au profit du volume, mais dès 1918, le vignoble alsacien s'est reconverti vers une production qualitative de vins en mono-cépage. Ces cépages qualifiant aussi l'appellation dont ils sont issus.

Situation géographique : climat, sols et appellations

Le vignoble alsacien se trouve sur les départements du Haut-Rhin au sud et Bas-Rhin au nord, entre les Vosges et l'affluent du Rhin de Mulhouse à Strasbourg. Cela crée un climat semi-continental couvert des influences atlantiques par le massif des Vosges. Cette barricade naturelle apportant au vignoble le microclimat nécessaire à la floraison de la vigne. La pluviométrie est parmi les plus faibles de France. La plus grande partie de la vigne est exposée sud, sud-est. Les sols sont divers sur l'ensemble du vignoble, souvent constitué de sables et de graviers dans lesquels on trouve principalement : granit, calcaire, marne, schiste, argile et grès.

Les cépages dominants de la région alsacienne sont : gewürztraminer, riesling, muscat, pinot blanc (dénommé aussi Klavner), sylvaner, Pinot noir (pour la production de vin rouge) et pinot gris (qui était aussi appelé tokay, mais ce nom a été perdu juridiquement car tiré de l'appellation "Tokaj" en Hongrie et pouvait porter à confusion). Ces cépages donnent aux vins leur nom de commercialisation contrairement aux autres régions ou le nom du terroir donne le nom à l'appellation. Il faut noter que les cépages Gewurztraminer, riesling et muscat sont dénommés "cépages nobles" et eux seuls peuvent entrer dans les cuvées "sélection de grains nobles" (SGN) et "vendanges tardives" (VT).

Il existe 3 appellations légales : A.O.C Alsace, AOC Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace. La mention "Edelzwicker" existe pour un assemblage de plusieurs cépages blancs. L'A.O.C Alsace Grand Cru est conférée à des vins satisfaisant à des contraintes de qualité particulièrement sévères, notamment en matière de délimitation des terroirs, de richesse naturelle, de dégustation et d'agrément. Cette appellation concerne 51 lieux-dits et seuls les cépages riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat d'Alsace sont autorisés. Il existe en plus de ces appellations deux mentions possibles : "Les Sélections de Grains Nobles" et Les "Vendanges tardives".

En savoir plus sur les vins de la région d'Alsace

Les caractères des vins d'Alsace

Bien que l'Alsace produise essentiellement des vins blancs, la production de vins rouges n'en est pas mois remarquable. Depuis quelques temps déjà, nous constatons une hausse à la fois de popularité, et de la qualité des grands crus. En général, la température recommandée pour déguster les vins blancs se situe entre 7°C et 10°C. Voici quelques informations sur le cépage de vin rouge alsacien, le pinot noir :

C'est le seul cépage rouge d'Alsace, le Pinot Noir. Les vins rouges et les vins rosés issus du Pinot Noir se servent frais. Le vin rouge qu'il produit est souvent d'un rouge profond, harmonieux et structuré par les tanins. Le rosé d'Alsace présente quant à lui un goût rafraîchissant Légers et gourmands, ils accompagnent très bien les viandes rouges et la volaille. Température de service : entre 11 et 14°C. Les vins blancs d'Alsace ont également un caractère remarquable.