Le cépage Sauvignon blanc

L'origine du Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est originaire de la même région que les deux cépages rouges les plus populaires, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, la région viticole de Bordeaux. A Bordeaux, on pense que le raisin a reçu le nom de Sauvignon Blanc du mot français sauvage car le raisin a poussé comme une mauvaise herbe dans toute la région. Au lieu d'être fermentés et mis en bouteille par eux-mêmes, les viticulteurs bordelais ont choisi d'utiliser le Sauvignon Blanc dans leurs mélanges blancs et de fabriquer le vin de dessert Sauterne.

A découvrir aussi

Le cépage Syrah : tout savoir sur le cépage Sauvignon blanc, ses subtilités, et ses caractéristiques...

Le Sauvignon blanc et le Sancerre

De Bordeaux, le raisin a voyagé vers le nord jusqu'à l'appellation de Sancerre dans la région de la vallée de la Loire. Dans Sancerre, le Sauvignon Blanc a été planté et cultivé afin de fabriquer un vin blanc de Loire dont il serait le seul ingrédient. Cependant, au lieu de nommer le nouveau vin Sauvignon Blanc, les vitivulteurs ont choisi de nommer le vin Sancerre< du nom du terroir où il est né. Au XXe siècle, Sancerre est devenu incroyablement populaire dans les bars et bistrots parisiens en raison de sa capacité à aller très bien avec ou sans nourriture. Les vins de Sancerre étaient faciles à boire et le public était tombé amoureux.

Qu'il soit appelé Sancerre ou Sauvignon Blanc, il est connu comme un vin sec rafraîchissant qui présente une grande minéralité, des arômes et des saveurs d'herbes et une belle friture croustillante. Dans le monde entier, y compris en France, le vin est rarement vieilli en chêne, les vignerons préférant montrer les caractéristiques lumineuses et fruitées du raisin.