Vin rouge bio du Jura et Savoie

Le vin de Savoie est une appellation d'origine contrôlée produit essentiellement dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le vin du Jura est une appellation d’origine contrôlée produite sur le département du Jura en Franche-Comté.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin rouge bio du Jura et Savoie

Filtrer

Il y a 2 produits.

Accords
Prix
Goûts
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ... Voir moins
Millésime
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 2 produits.

Histoire et origines du vignoble du Jura

Le vignoble du Jura est l’un des plus anciens de France. C’est une fois de plus sous l’élan des romains qu’il commencera à se développer. Arbois, Château-Chalon, L’Étoile se délectent d’une solide réputation dès le premier millénaire. À son zénith vers 1890 avec 20000 hectares de vignes, le vignoble jurassien va ensuite s'affaiblir et faire disparaître près de 90% de sa superficie. Avec une taille relativement modeste, c'est l'un des vignobles français les plus petits. Les causes principales étant le phylloxéra et les deux guerres mondiales.

Situation géographique du vignoble jurassien

Le Jura en Franche-Comté, en France, abrite cette charmante région viticole. Le vignoble est situé à cheval sur les départements de l’Ain et du Doubs, à l’est du vignoble bourguignon. Ce territoire englobe le pays de Revermont. Il est limitrophe du vignoble de Bourgogne de l'autre côté de la Saône, de celui d'Alsace.

Le climat de la région viticole du Jura

Le vignoble jurassien est influencé par un climat médian, se situant entre celui de Besançon et celui de Mâcon dans le département du Jura. C'est un climat semi-continental d’altitude, c'est-à-dire avec des hivers rudes et des étés chauds. Les vendanges ne commencent guère avant le 1er octobre. Cependant, en raison du réchauffement climatique, les vendanges ont actuellement lieu généralement en septembre, s'étendant jusqu'à (environ) mi-octobre, soit avec plus d'un mois d'avance par rapport au XIXe siècle.

Les sols de la vigne du Jura

Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol. Quelques éboulis calcaires du plateau les recouvrent çà et là au nord du vignoble. Les sols sont calcaires et marneux.

Les cépages dominants de la production de vin rouge du Jura

Les vignobles du Jura cultivent cinq cépages distincts, chacun possédant ses spécificités et s'adaptant aux sols, à l'exposition et au climat de la région. Il existe trois cépages pour le vin rouge : Poulsard, Pinot Noir et Trousseau. Le cépage poulsard rend des vins plutôt fins, mais aux arômes très bien développés. C'est le cépage le plus épandu dans la région. Le trousseau, lui, est un cépage portugais, qui donne des vins corsés et plus ordinaires. Pour terminer, le cépage Pinot noir fait partie de la région voisine de la Bourgogne. Il sert à élaborer des vins plus corsés que les autres et avec plus de caractères.

Les appellations spécifiques au vignoble du Jura

Côtes du Jura, c’est l’appellation générique du vignoble. Elle englobe une bonne soixantaine de communes. Arbois, c'est la capitale officielle du vignoble depuis 1986 et première AOC de France obtenue en 1936. L'AOC Château-Chalon est une appellation dédiée aux vins jaunes du Jura. Comme l'AOC Etoile, qui concerne pratiquement que les vins jaunes et les vins de paille, spécialités du vignoble du Jura.

Les différents caractères des vins rouges du Jura

Les vins rouges expriment une certaine rusticité saine et franche. Ils peuvent aussi, en vieillissant, offrir plus de complexité. Les rouges d’Arbois sont les plus réputés. Les vins, où domine le Poulsard, prennent une belle teinte de pelure d’oignon et s’accordent très bien avec les volailles et les viandes blanches.