Vin rosé bio de la Vallée de la Loire

Le vin rosé Val de Loire est produit sur l'ensemble du bassin viticole dans 14 départements dont le département 41. L’aire d’appellation Rosé de Loire s’étend sur les aires d’AOC Anjou et Touraine. Le rosé de Loire rassemble plus de 500 producteurs dans les différentes régions de production de la Vallée de la Loire.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin rosé bio de la Vallée de la Loire

Filtrer

Il y a 6 produits.

Accords
Prix
Goûts
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ...Voir moins
Millésime
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 6 produits.

Cépages rosés dominants du rosé de Loire

Les principaux cépages des vins de rosés de Loire sont le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Grolleau, le Pineau d'Aunis, le Gamay et le Côt. Dans le val de Loire, nos vignobles et vignerons, travaillent sans cesse pour élaborer le meilleur rosé de Loire. La région Centre Val de Loire rassemble plusieurs vignobles viticoles élaborant le célèbre vin de Loire. Concernant le climat, nous retrouvons un climat océanique et tempéré en Anjou-Saumur, mais, semi-continental en Touraine et dans la vallée du Cher. Les sols, côté Anjou, sont des sols de schistes de l'Anjou noir tandis que, côté Touraine, ce sont des sols argilo-calcaires à graviers légers.

Caractères du vin rosé de Loire

La région produit de nombreux rosés dont les plus connus sont le Cabernet d'Anjou, le rosé d'Anjou et le rosé de Loire. Ce sont des vins désaltérants, souples et frais en bouche. Ils se marieront parfaitement avec les nombreuses spécialités charcutières de la région pour les rosés secs et seuls à l'apéritif pour les plus sucrés. Effectivement, vous pourrez retrouver différents goûts et aromes dans la catégorie des vins "rosé de Loire". Le rosé de Loire peut être acidulé et fruité comme un AOC Touraine par exemple, qui lui, s'accordera parfaitement avec un barbecue ou un plateau de charcuteries. Également, vous pourrez retrouver du rosé de Loire plutôt léger et fruité tel qu'un Côteaux Vendômois, qui ira parfaitement avec un tartare d'espadon ou un tataki de thon. Mais aussi, parmi les vins rosés de Loire, vous retrouverez des vins plus ronds et plus floraux. En dégustant un vin de Loire, vous ressentirez, au nez, un complexe d'agrumes, de petits fruits rouges et noirs (fraise, framboise, groseille), de fleurs fraîches, de fruits exotiques et de poivre blanc. En bouche, on en ressort des parfums de pêche de vigne, d'abricot, mêlés de petits fruits rouges et de fruits de la passion. La note finale est fraiche et épicée.

Rosé de Loire ou Cabernet d'Anjou ?

Le rosé d'Anjou est un vin faisant partie des vins du Val de Loire. Le Cabernet d'Anjou rosé est un vin doté d'une subtilité agréable. Ce vin rosé sucré développe des notes complexes sur les fruits plus mûrs. Le Rosé de Loire se distingue sur le plan gustatif du rosé d'Anjou et du Cabernet d'Anjou, par son caractère sec, sans sucrosité. Ce vin rosé de Loire sec accompagne ainsi facilement un repas, de l'entrée jusqu'au fromage.