Cognac et Armagnac bio
Le Cognac et l'Armagnac sont deux eaux-de-vie créées dans nos plus belles régions de France. Pour l'apéritif, le digestif ou le dessert, nous avons le pineau qu'il vous faut. Nous vous expliquons également quelle est la différence entre l'armagnac et le cognac.
Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Cognac et Armagnac bio
Il y a 9 produits.
Qu'est-ce que le cognac ?
Le Cognac est une eau-de-vie obtenue à partir de raisins. Cette boisson alcoolisée est produite dans la région de la Charente et la Charente-Maritime. Ce spiritueux français plaît généralement à tout le monde lors des moments familiaux par exemple, et peut-être aussi appelé la "liqueur des dieux". Après la fermentation du moût de raisin, l'alcool subit une double fermentation en fût de chêne pendant plus de deux ans afin que l'eau-de-vie devienne du cognac. Grâce à ce vieillissement, le Cognac obtiendra sa couleur dorée et son goût si spécial.
Quel cognac choisir ?
Pour choisir le meilleur cognac, il faut prêter attention à plusieurs éléments comme son âge. En effet, si vous préférez un alcool plutôt ardent et frais, choisissez une bouteille de cognac plus jeune, donc un cognac VS. Sinon, si vous penchez plus vers un alcool plus souple, mais également plus complexe concernant les arômes, alors sélectionnez un cognac plus âgé (un XO ou un hors d'âge). L'occasion pour déguster cette eau-de-vie est aussi un élément à prendre en compte. Pour l'apéritif, optez pour un cognac VSOP. Pour le digestif, un cognac XO conviendra mieux.
Quand boire le cognac ?
Plusieurs façons existent pour pouvoir déguster et apprécier le cognac comme il se doit. En tant que digestif à la fin du repas ou alors en apéritif et en cocktail. Généralement, il est associé à de l'eau gazeuse ou de l'eau tonique.
Qu'est-ce que l'armagnac ? Définition de l'armagnac
L'armagnac est une eau-de-vie française obtenue grâce à plusieurs cépages de France, dont l'Ugni blanc, le Colombard et la Folle Blanche. Elle est connue comme la plus vieille des eaux-de-vie de France. Les trois régions françaises qui élaborent cette eau-de-vie sont le Bas-Armagnac, le Ténarèze et le Haut-Armagnac. Une bouteille d'armagnac, c'est tout le Gers que l'on ressent en la dégustant !
Comment on fait de l'armagnac ?
La fabrication du traditionnel alcool pineau Armagnac passe tout d'abord par la vinification d'un vin blanc passant par un serpentin, puis dans un réfrigérant. Tout cela se fait évidemment, sans l'ajout de sulfite. La deuxième étape est la distillation lente du moût de raisin obtenu suite à la vinification. Celle-ci se fait dans un alambic continu ou dans un alambic à colonnes. C'est à ce moment que l'on obtient la fameuse eau-de-vie d'Armagnac. Après cela, il faut la laisser vieillir en fût de chêne afin qu'elle obtienne sa couleur ambrée et qu'elle devienne un vieil armagnac.
Cognac VS Armagnac
Ce sont les cépages qui différent entre le Cognac et l'Armagnac ! L'alcool de Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc alors que l'Armagnac, lui, est fabriqué à partir de plusieurs autres cépages, comme le Colombard ou même le cépage Folle Blanche. Egalement, le Cognac est doublement distillé tandis qu'une seule distillation dans un alambic armagnacais suffit pour obtenir de l'Armagnac. Le pineau Armagnac est généralement très fruité et plutôt floral, cette eau-de-vie détient un degré d'alcool se situant entre 50 et 60°. Contrairement à l'alcool de Cognac, qui lui dépasse habituellement les 70° d'alcool. Si vous cherchez le meilleur armagnac, optez pour un Sempé. Maintenant que vous connaissez la différence entre le Cognac et l'Armagnac, découvrez notre sélection des meilleurs alcools artisanaux et bios.