
Domaine de la Bergerie
- Bio
Dans la Loire, la vigne n'est jamais éloignée de l'eau et des châteaux Renaissance. Cette diversité de terroirs et de climats permet d’obtenir la plupart des types de vins. Les appellations les plus connue sont les Muscadet, le Coteaux du Layon ou le Sancerre. Les cépages cultivés sont : le Melon de Bourgogne, le Chenin et le Sauvignon. Le chenin, qui excelle en Saumur, donne des vins secs et racés, au nez de fleurs blanches, d'acacia. A Sancerre ou Pouilly, le Sauvignon donne des arômes d'agrumes, de fleurs blanches, de menthe fraîche et surtout une nette minéralité qui rappelle la pierre à fusil.
Il y a 21 produits.
Domaine de la Bergerie
Domaine de la Bergerie
Domaine de la Bergerie
Coteaux du Layon cuvée Clos de la Bergerie 2020 - 75cl 12,5%
Domaine de la Bergerie
Domaine de la Bergerie
Château de Villeneuve
Domaine des Pothiers
Domaine de la Noblaie
Vignoble Patrice Colin
Côteaux vendômois blanc cuvée vielles vignes 2022 - 75cl 13,5%
Vignoble Patrice Colin
Domaine Luneau-Papin
Domaine Luneau-Papin
Clos Roussely
Domaine de Montoray
Domaine de Montoray
Domaine de la Chevalerie
Domaine Jean Teiller
Domaine Vacheron
Les Cépages blancs sont principalement le Chenin, le Sauvignon, le Melon et le Chardonnay, le Gros Plant et le Romorantin exclusivement cultivé sur l'appellation Cour Cheverny pour les vins blancs.
Sancerre, Menetou et Pouilly Fumé sont produits à base de sauvignon. Ils offrent de subtils parfums d'agrumes et d'acacia et s'accorderont volontiers avec des poissons ou certains plats de viande blanche crémée. Le pays nantais produit le célèbre muscadet aux arômes frais et tendus. Il s'accorde généreusement avec les fruits de mer et crustacés. Savennières et Saumur proposent des vins issus du chenin.
Le val de Loire dispose d'un climat humide en automne, favorable au développement de la "pourriture noble". L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé. Les appellations les plus prestigieuses sont Quarts de Chaume et Bonnezeaux. Comme en Sauternais, les vendanges se font par tris successifs et les rendements sont très faibles. Ce sont des vins aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche, ils se révèlent onctueux et suaves. On pourra les accorder avec le foie gras, les desserts ou les consommer seuls en apéritif.