Domaine de la Noblaie
- Bio
Le vin rouge bio suscite un engouement grandissant d'années en années, attirant aussi bien les amateurs de vin que les adeptes de la protection de l'environnement. Issu de l'agriculture biologique, le vin rouge bio offre de nombreuses variétés de saveurs, appréciées pour leur goût particulier.
Il y a 20 produits.
Domaine de la Noblaie
Château la Croix Taillefer
Lalande de Pomerol Château Vieux Rivière 2019 Cuvée Colibri - 75cl 13%
Domaine Roche-Audran
Vignoble Patrice Colin
Domaine des Pothiers
Domaine Arretxea, Irouléguy
Domaine de la Cabotte
Château Thivin
Domaine de la Noblaie
Chinon rouge "Le Temps des Cerises" 2023 Magnum - 150cl 13,5%
Domaine des Pothiers
Château Tire Pé
Domaine d'Ouréa
Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production.
La composition du vin rouge bio se fait principalement à partir de raisins de couleur rouge. Pigmenté en colorants, le raisin rouge donne à ce type de vin organique toute son apparence et son goût. Il arrive parfois que la composition du vin rouge bio se fasse aussi avec l'association de raisins blancs avec les rouges.
La production de vin rouge bio utilise généralement des cépages bien connus tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Pinot Noir. Par exemple, le vin de Bordeaux rouge bio est élaboré en mélangeant des cépages de Cabernet Sauvignon et de Merlot vin rouge. Le vin rouge Merlot, comme le Pinot noir (connu pour son vin rouge bio Alsace), sont des cépages réputés pour leur élégance et leur romantisme. Tout deux, très facile à boire, sont bien connus pour être les plus sûrs dans la vinification naturelle de vin rouge bio car ils plaisent d'ordinaire au plus grand nombre. Dans le vin Merlot rouge, le producteur Château Peybonhomme les Tours garantie des vins exempts de pesticides et tout autre produit chimique. Nous retrouvons aussi un autre cépage, alternatif au Pinot Noir, le Gamay. Le vin rouge Gamay est élaboré dans la région viticole de Bourgogne. Le raisin de ce cépage est utilisé dans la production du vin rouge Beaujolais. Le vin Syrah fait également parti des cépages bio produisant du vin rouge. Lui, se démarque par son côté corsé et sec en bouche. Au contraire, le Grenache, cépage de raisins rouges, est réputé pour ses arômes de fraises et de framboises comme vin rouge bio Côtes-du-Rhône.
En France, le label AB (Agriculture Biologique) ainsi que le label bio européen sont les authentifications majeures pour les vins rouges biologiques. Ces labels assurent que le vin est élaboré selon des obligations respectueuses de l'environnement, excluant l'utilisation d'engrais synthétiques, et certifiant la réalisation d'un vin rouge bio sans sulfites et d'un vin sans pesticides. Pour une fabrication de vin bio encore plus exigeante, la certification Demeter et le label biodyvin font leur apparition. Effectivement, ces garanties connues dans le domaine de la viticulture biodynamique obligent aux viticulteurs de respecter un certain nombres de règles strictes concernant le vignoble bio, les sols et l'écosystème. Dans un vin rouge biodynamique, la quantité de soufre est très basse.
Les cépages bio utilisés dans la production de vin rouge bio offrent des saveurs plus authentiques et incontestablement, plus naturelles. Les techniques de viticulture entre un vin bio et un vin normal sont très différentes. En effet, dans la viticulture biologique, les vignes sont cultivées de manière respectueuse de l'environnement, sans l'utilisation de produits chimiques, afin d'élaborer le meilleur vin rouge bio. Egalement, le vin rouge bio sans sulfites se trouve uniquement dans la vinification biologique, et non dans la vinification conventionnelle. Tout comme le Domaine de la Cabotte vin équivaut à biodynamie et respect de la nature en premier lieu.
Les avantages pour la santé du vin rouge bio existent bel et bien, et sont reconnus à cet effet. Riche en antioxydants, tels que le resvératrol, le vin rouge bio favorise une santé cardiovasculaire optimale. En plus de cela, l'ensemble des antioxydants qui le compose jouent un rôle essentiel dans la protection de l'organisme. En effet, la présence de polyphénols et de flavonoïdes dans la composition du vin rouge bio apportent des bienfaits au consommateur tels que la dilatation des vaisseaux sanguins et la réduction d'inflammations.
Vous vous demandez peut-être, quelle vin rouge pour boeuf bourguignon ou quand boire vin rouge ? La plus simple des façons pour trouver le meilleur vin rouge bio est de se fier au label, à l'année de production, à la région d'origine et aux spécificités du producteur. Pour vous assurer de choisir le meilleur vin rouge bio, nous vous conseillons de vous renseigner sur les pratiques viticoles et oenologiques réalisées au sein d'un vignoble bio. Ainsi, si vous suivez ces critères de sélection, vous pourrez trouver votre bonheur parmi notre sélection de vins rouges bio.