Domaine Les Eminades
- Bio
Consommés jeunes, les vins du Languedoc offrent des parfums de fruits rouges, voire poivrés. Avec l’âge, ces vins évoluent sur des notes animales, de cuir et de fruits confits. Ils accompagneront à merveille une belle pièce de bœuf grillée.
Il y a 47 produits.
Domaine Les Eminades
Vignoble du Loup Blanc
Domaine Les Eminades
Vignoble du Loup Blanc
Vignoble du Loup Blanc
Mas Foulaquier
Domaine de la réserve d'O
Domaine de la réserve d'O
Domaine de la réserve d'O
Domaine Le chemin des rêves
Domaine Le chemin des rêves
Domaine Le chemin des rêves
La Réserve d’O
Terrasses du Larzac "La Réserve d'O" 2019 Magnum - 150cl 14%
Clos de L'Anhel
Domaine Ollier-Taillefer
Domaine Ollier-Taillefer
Domaine Ollier-Taillefer
Domaine Le chemin des rêves
Vignoble d'Exéa
Vignoble d'Exéa
Mas Des Caprices
Le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble de France, donnant parfois l’impression d’être une mer de vignes qui s’étend de Nîmes à Perpignan. Les vins rouges sont puissants et témoignent des fortes températures et de la luminosité intense. Les cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont bien représentés et offrent des vins typés comme Fitou, Corbières, Saint Chinian.
L’histoire du vignoble, comme tous ceux du sud de la France, est étroitement liée à l’implantation grecque, six siècles av. J-C. Les romains puis les religieux poursuivront ce mouvement et feront de la région un territoire économique incontournable dans le commerce du vin. La création du port de Sète et l’ouverture du canal du Midi participeront à cette expansion. Au 19ᵉ siècle, le phylloxéra ralentira considérablement le phénomène. Rapidement reconstitué, le vignoble, jusqu’à la moitié du 20ᵉ siècle sera synonyme d’une production de masse au détriment de la qualité. Cependant, la reconnaissance en VDQS (1949) puis en AOC et IGP marque un renouveau qualitatif de la vitiviniculture languedocienne. Depuis une trentaine d’années, les efforts prodigués par les vignerons ont réussi à réorienter la production vers des vins d’une très grande qualité.
L'histoire de ce vignoble est très ancienne. Elle remonte quelques siècles avant l'établissement de la Gaule Narbonnaise par l'empereur Auguste en l'an 118 av. JC. Pour autant, cette histoire reste très liée à celle du Languedoc et plus globalement à celle du sud de la France.
Ce vaste vignoble s’étend sur trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. Il longe la Méditerranée de l’étang de Leucate à l’ouest jusqu’à la Camargue à l’est. Au nord, le massif des Corbières et les contreforts du Massif Central. Concernant le climat, la région du Languedoc détient des hivers doux avec des précipitations rares et quelquefois violentes, des étés chauds et secs. L’influence de la mer, des vents et des massifs montagneux sont autant de facteurs climatiques qui vont forger, dans cette région, un ensemble favorable à la viticulture, mais qui reste parfois difficile à maîtriser. La complexité géologique du sol languedocien, assure une grande prodigalité de terroirs et façonne un vignoble pouvant offrir une large gamme de produits. Dans l’ensemble, les sols sont pauvres et caillouteux. Hormis sur la côte, les vignes sont souvent situées sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. Schistes, grès et calcaires sont majoritaires.
Le vignoble du Roussillon s'étend sur 20 000 hectares dans le département des Pyrénées-Orientales. Il longe, à l'est, la Méditerranée jusqu'à la frontière espagnole et à l'ouest s'enfonce dans les vallées de la chaîne des Pyrénées. Le climat est typiquement méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs. La pluviométrie est faible, mais ainsi que les vents (Tramontane et marin) peut être d'une extrême violence et occasionner d'importants dégâts dans les cultures. La présence de sédiments marins calcaires (argiles, sables, marnes) et la proximité des montagnes (marnes, schistes, gneiss, granit) ont généré des sols relativement variés et donc des terroirs nettement marqués. La culture, au sud, le long de la côte, ainsi dans les vallées, se pratique sur des terrasses étroites et escarpées.
Le panel des cépages cultivés dans le Languedoc est impressionnant ! Il est à l’égal de la variété des terroirs. Les vins rouges sont majoritairement issus des Syrah, Grenache Noir et Gris, Carignan, Mourvèdre et Cinsault mais aussi de Fer, Servadou, Merlot, Lledonner pelut, Cot (malbec)... Le vignoble languedocien regroupe 28 AOC et 25 IGP. En volume, c’est l’appellation Coteaux du Languedoc (simplement Languedoc à partir du 5 mai 2017) qui arrive en tête. Suivent ensuite les Corbières, Minervois et St-Chinian. Parmi les autres appellations, les plus connues sont les Cabardès, Faugères, Fitou, Limoux… Il existe aussi de nombreux vins de Pays.
Les principaux cépages utilisés sont la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache Noir et le Cinsault pour le vin rouge. La réputation du vignoble du Roussillon tient surtout à ses vins doux naturels : Banyuls, Maury, Rivesaltes. Le principe d'élaboration de ces vins date du 13ᵉ siècle. Des vins plus traditionnels complètent avantageusement la panoplie vinicole de la région. Les Cotes du Roussillon et Côtes du Roussillon-Villages sont les plus répandus, mais on trouve aussi de nombreux vins de pays dans les trois couleurs (VDP, des Côtes Catalanes, de la Côte Vermeille…). Une note particulière pour les vins de Collioure dont les qualités gustatives et le potentiel de garde se sont très nettement améliorés.
La spécificité de chaque appellation tient à la nature de son terroir, aux cépages utilisés et bien sûr à la maîtrise de la vinification opérée par les vignerons. Il serait donc vain de vouloir définir avec précision ce qui fait la typicité des vins du Languedoc. On peut pourtant trouver à ces vins quelques points communs. Ce sont généralement des vins généreux et francs, avec du caractère et une intensité aromatique pleine et ample. Les rouges présentent souvent une robe rubis avec de subtils reflets violets, un nez très expressif souligné par des notes épicées et florales. En bouche, l’attaque est franche et le fruit très présent. On privilégiera avec eux les viandes rouges et les grillades.
Les rouges sont en général plutôt charnus avec des notes épicées très présentes et des parfums de fruits mûrs. Ce sont des vins qui le plus souvent sont destinés à être bus jeunes. Néanmoins, les Collioure, ayant subi un élevage plus long, supportent une garde plus importante. Les vins doux naturels se caractérisent par leur couleur tuilée, leur goût sucré et leurs arômes capiteux de fruits secs ou compotés. Ces vins, plutôt destinés à l'apéritif ou à l'accompagnement de desserts, sont d'une grande richesse aromatique et, pour certains, d'une rare élégance. On obtient ce type de produit par une adjonction d'alcool de vin dans le jus du raisin fraîchement pressé. Un élevage en barrique relativement long permettra ensuite l'épanouissement de ces arômes si particuliers.