Les cépages de Bourgogne

La Bourgogne est bien le nom d'une région viticole en France, et non celui d'un cépage. Quand on entend le nom de "Bourgogne", on ne pense pas tout de suite à la géographie, mais plutôt à ses fameux vins rouges et blancs, produits dans la région. Ces vins, très renommés, sont considérés comme les meilleurs que l'on puisse acheter, c'est pourquoi ils sont parmi les plus chers au monde. Découvrons brièvement le Bourgogne rouge et blanc, et ses différents cépages.

Présentation des cépages de la Bourgogne

Les cépages de Bourgogne ne sont pas très nombreux : il y en a deux principaux. Le Bourgogne rouge est principalement fait avec des raisins de Pinot Noir, cépage dominant de la région. Le Gamay est également utilisé en Bourgogne pour le vin rouge. Le Bourgogne blanc est quant à lui composé de raisins du cépage Chardonnay. L'Aligoté est également utilisé pour la production de vin blanc.

Nos meilleurs vins rouges issus des cépages de Bourgogne

Découvrez une sélection des meilleurs vins rouges que donnent les cépages de Bourgogne en culture biologique, ou en conversion en cours.

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si chers ?

Le prix des Bourgogne peut s'expliquer par plusieurs facteurs, le premier étant tout simplement l'histoire et la réputation du vin de Bourgogne. Au fil des siècles, la Bourgogne s'est construit la réputation de la meilleure terre au monde à produire à la fois du Pinot Noir et du Chardonnay. Maintenant que nous comprenons que le Bourgogne rouge et le Bourgogne blanc sont synonymes de Pinot Noir et de Chardonnay, intéressons nous à ce qui rend ces vins plus convoités que les versions de Pinot Noir et de Chardonnay provenant d’autres régions du monde.

Ce qui rend les vins bourguignons si spéciaux, c'est que la Bourgogne, plus que toute autre région viticole, est influencée par son terroir. Le terroir est un sentiment d'appartenance, cela signifie que lorsque vous buvez un vin, vous goûtez complètement la région où le vin a été fabriqué. Plus simplement, le terroir est le concept selon lequel la terre à partir de laquelle les raisins sont cultivés confère une qualité unique propre à ce vignoble. Son histoire et ses caractéristiques font de cette région l'une de plus chères.

Depuis quelques années, vous avez peut-être observé une augmentation des prix des vins bourguignons. En effet, cette hausse peut s'expliquer de plusieurs façons : tout d'abord, ces dernières années ont vu apparaître de nouveaux consommateurs, notamment les pays d'Asie. Or le volume de production reste lui plus ou moins le même. Face à la demande croissante, l'offre n'augmente pas, ce qui fait grimper les prix.

On peut également noter l'augmentation des prix des matières premières (bouteilles...), ainsi que la baisse des récoltes ces dernières années. La Bourgogne ne représente qu'environ 4% du vignoble français, et ne donne donc qu'une petite quantité de vin. Pourtant, sa qualité ne cesse de se renouveler. La Bourgogne propose désormais un certain nombre de bouteilles issues de vinicultures biologiques.

A découvrir aussi

Le cépage Chardonnay : tout savoir sur ce cépage, son histoire, et ses caractéristiques...

Les cépages de Bourgogne donnent un vin de terroir unique

C'est la réputation de la région qui fait des vins de Bourgogne sont si acclamés. En effet, la qualité des terres est considérée comme si importante pour la création du vin, qu'il soit rouge ou blanc, que dans la région de Bourgogne, les vignobles sont classés par quatre niveaux (en plus des appellations "classiques"), en fonction de l'exceptionnalité de la parcelle.

Grand cru : Cette classification est réservée aux meilleurs vignobles. Seulement environ 2 pour cent des vignes de Bourgogne reçoivent cette classification. Les vins avec cette classification reçoivent les plus grands prix et sont très suivis par les collectionneurs de vins.

Premier cru : Ces vins sont produits à partir de vignes qui sont encore considérées comme de qualité premium, à seulement un petit pas du Grand Cru. Ces vignobles produisent environ 12% de toutes les vignes en Bourgogne et peuvent également produire des vins assez chers.

Vins de village : Ceux sont des Bourgogne produits à partir de raisins de plusieurs vignes parmi les 42 villages de Bourgogne. On reconnaît un vin de village car le nom du village où les raisins ont été produits est inscrit sur la bouteille. Ils représentent 36% des vins de Bourgogne. Les vignobles qui produisent des vins de village peuvent être situés juste à côté des vignobles classés en tant que premiers ou grands, mais ne pas recevoir la même classification. Vous pouvez donc tout de même trouver un excellent vin pour votre coq parmi les vins de village.

Vins régionaux : Les vins régionaux sont considérés comme le plus bas niveau de classification. Ceux sont des vins créés à partir d'une combinaison de vignes d'une variété de villages en Bourgogne. Les vins de cette classification seront simples et efficaces. Ils composent 50% de tous les vins de Bourgogne, et restent agréables à déguster malgré leur classement.

Avec toutes ces classifications, nous ne pouvons pas oublier que, même au plus bas niveau régional, ce sont tous des vins tranquilles fabriqués dans l'une des meilleures régions viticoles du monde. Les bourgognes rouges et blancs sont les vins qui ont fait la renommée du Pinot Noir et du Chardonnay.

Nos meilleurs vins blancs issus des cépages de Bourgogne

Découvrez une sélection des meilleurs vins blancs que donnent les cépages de Bourgogne.

Les cépages de Bourgogne : quelques précisions sur leurs caractères

Pinot Noir : le Pinot Noir est un cépage rouge ancien, ayant contribué à la renommée de la région. Il donne plutôt des vins ronds, aux tannins délicats. Il confère souvent aux vins des arômes de fruits rouges.

Gamay : proche du Pinot Noir, il donne lui aussi des vins rouges fruités et légers. Il leur confère également un caractère acidulé et frais, peu tannique.

Chardonnay : il s'agit d'un cépage assez minéral, il exprime des arômes fruités, des saveurs tropicales. Il fait ressentir son terroir dans les vins qu'il produit.

Aligoté : c'est un cépage qui produit du vin plutôt frais, avec des saveurs iodées et salines, et une certaine acidité. Il est connu pour la légèreté qu'il apporte aux vins.