Vin de liqueur: Vin cuit, vin fortifié, vin muté bio

En France, dans la région Provence, on élabore différents vins cuits. Concernant la définition du vin cuit, celui-ci est fabriqué à partir de la fermentation alcoolique du jus de raisin. Après avoir été putréfié, le moût est ajouté à du moût frais et parfumé.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin de liqueur: Vin cuit, vin fortifié, vin muté bio

Filtrer

Il y a 4 produits.

Accords
Prix
Goûts
Styles
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ...Voir moins
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 4 produits.

Pineau cognac et pineau armagnac

Le pineau armagnac, c'est le floc de Gascogne. Cet apéritif est un vin de liqueur similaire au célèbre pineau des Charentes. La région de Cognac produit des raisins de grande qualité qui transmet au Pineau Cognac une saveur unique. En vieillissant dans des fûts de chêne, le Pineau Cognac obtient des notes boisées et développe beaucoup de caractère qui ravit les amateurs d'assemblages de vins et de spiritueux français et bio, lors de la dégustation. Élaborés avec soin dans nos chais ancestraux français, ces vins cuits offrent une richesse gustative inégalée. Ils se dégustent à l'apéritif, en accompagnement d'un foie gras ou d'un dessert.

Vin de liqueur ou mistelle de raisin : le Pineau des Charentes

Comme se demandent souvent les Anglais, "what is pineau des Charentes ?", nous pouvons nous demander quelle est la composition de ce vin doux. Le vin de liqueur est un vin muté et donc, non cuit. Aussi appelé, mistelle de raisin, le vin de liqueur est élaboré à l'aide de moût de raisin très sucré. Grâce à cela, le vin de liqueur détient un degré d'alcool plus élevé qu'un vin cuit. Le meilleur vin de liqueur est la fameuse liqueur des Charentes, le pineau des Charentes. L'alcool de Charente, pineau, fabriqué dans une seule région de France, est reconnu par l'AOC pineau des Charentes et, il est obtenu par l'association de moût de raisin non fermenté et de Cognac. C'est pour cela que l'on peut également l'appeler pineau cognac. Ce vin pineau a plusieurs variations. En effet, vous pourrez retrouver à la dégustation du pineau des Charentes rouge (des cépages Merlot et Cabernet Sauvignon), mais aussi du pineau des Charentes blanc (issu des cépages Colombard et Ugnic blanc). Crée durant le XVIᵉ siècle par un vigneron de l'Île de Ré, en Charente-Maritime, il se déguste généralement au moment du dessert. Si vous tenez à respecter la tradition provençale, servez le vin cuit après le repas de fête de Noël pour accompagner vos desserts !

Vin cuit français ou porto du Portugal

Connaissez-vous la différence entre un vin cuit et un vin porto ? La fabrication du porto est différente de celle du vin cuit. Le porto est un vin muté ou vin fortifié. C'est-à-dire qu'il est obtenu grâce au mutage du moût de raisin à l'eau-de-vie comme le cognac et l'armagnac, et non par sa fermentation. Porto apéritif ou digestif ? Nous le préférons à l'apéritif. Idéalement, servez-le accompagné de toasts apéritifs de la mer comme des blinis au saumon fumé ou des rillettes de crabe au citron. Sinon, vous pouvez le servir en fin de repas ou au moment du dessert.