Guide des vins la vallée du Rhône : cépages, vignobles et appellations

La substance, la générosité, et les fruits mûris au soleil sont l'essence du vin du Rhône, et c'est la promesse d'une telle abondance de saveur qui l'a propulsé parmi les meilleurs vignobles de France. Le vignoble du Rhône est divisé en deux parties plutôt inégales, nord et sud, séparées par un tronçon plutôt verdoyant où il n'y a pas de vignes. On retrouve surtout dans le nord les vins les plus prestigieux du Rhône tandis que le sud est le plus important en terme de volume.

L'histoire des appellations prend sa source dans la vallée du Rhône

C'est à Châteauneuf-du-Pape, qu'a été créé le système d'appellation d'origine protégée/contrôlée, pour améliorer la qualité, garantir la provenance, et contribuer à la reconnaissance des vins du Rhône. Le Baron Le Roy, vigneron de la ville, était soucieux de la reconnaissance de ses produits. Il obtient la dénomination de l'AOC en 1933, créant ainsi la base des caractéristiques de l'appellation : zone géographique de l'appellation, méthodes, degré d'alcool, cépages utilisés, vendanges...

Vieilles d'environ 100 ans, les appellations donnent donc une idée de ce qui se trouve dans la bouteille, même si le nom du producteur est tout aussi important. Le Baron Le Roy a également participé à la création de l'INAO, l'institut national de l'origine de la qualité, qui assure la qualité des produits alimentaires.

Nos meilleurs vins blancs de Rhône

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins blancs de la région.

Le nord des vignobles du Rhône : cépages et caractères

Le Nord du Rhône est un étroit vignoble en forme d'entonnoir qui s'étend des deux côtés du Rhône, de Vienne au nord à Valence au sud. Le paysage comprend de nombreux vignobles perchés précairement sur les flancs escarpés de la vallée. Les vins du Nord du Rhône sont en harmonie avec le décor : des vins rouges profonds, épicés et fins, élaborés à partir du cépage syrah et des vins blancs riches et corsés à base de raisins de Marsanne et de Roussanne, ou le Viognier aromatique de Condrieu.

La production y est relativement faible, représentant moins de 3% du total des vins du Rhône. L'appellation Côtes-du-Rhône est rarement vue dans le nord et pourrait bien disparaître complètement. D'autre part, le principe de l'IGP est pleinement utilisé, ce qui permet aux producteurs de produire des vins légèrement plus simples à partir de jeunes vignes ou de vignes qui, pour une raison ou une autre, ne figurent dans aucune appellation.

Le sud des vignobles du Rhône : qualité, raisins et volume de production

C'est la deuxième plus grande région pour la production de vin d'appellation contrôlée, après la région bordelaise. La plupart des vins du sud du Rhône sont rouges, bien que la production de blanc et de rosé augmentent. Une vingtaine de cépages sont plantés dans le sud, mais un en particulier, la variété Grenache, confère à la région son identité : générosité, corps, poids et tendance à faire de grands vins. Plus de la moitié de la production est vendue sous l'appellation Côtes-du-Rhône, avec les vins de meilleurs qualité vendus en Côtes-du-Rhône Villages.

Nos meilleurs vins rouges de Rhône

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rouges de la région.

Les différentes appellations de la vallée du Rhônes et leurs caractéristiques

La vallée du Rhône comporte de nombreuses appellations, découvrez ici les principales

Côte-Rôtie

Cette appellation concerne les vins rouges seulement. Le Côte Rôtie est à seulement une demi-heure de route au sud du Beaujolais : cet avant-poste septentrional du cépage syrah produit des vins plutôt délicats. Le vignoble est très raide avec une pente allant jusqu'à 60 degrés.

Condrieu

Cet AOC concerne uniquement les vins blancs fait avec du raisin Viognier. Le vin Condrieu dégage un parfum d'abricot, il est enivrant et très apprécié avec des pétoncles.

Crozes-Hermitage

Il accepte des vins rouges à base de Syrah et des vins blancs à base de Marsanne et de Roussanne. Les meilleurs sont produits dans les vignobles de Saint-Joseph. Ils ont de la classe et peuvent être d'un bon rapport qualité-prix. Certaines des meilleures pentes ne sont replantées que maintenant, après des années de négligence, mais avec un énorme potentiel. De nombreux grands producteurs ont commencé à produire des Saint-Joseph à vignoble unique. Bien qu'un peu cher, ils peuvent être d'un meilleur rapport qualité-prix que un Côte-Rôtie haut de gamme par exemple.

Hermitage

L'AOC a comme principal cépage la Syrah pour les rouges, et la Marsanne avec un peu de Roussanne pour les blancs. Cette incroyable pente sud apporte l'une des plus belles qualités de vin dans la vallée du Rhône. La géologie complexe du vin Hermitage (ou Ermitage) assure un intérêt et une complexité accrus et, dans les bonnes années, le vin Ermitage peut s'asseoir aux plus hautes tables.

Cornas

Il n'accepte que les rouges en monocépage, faits avec du Syrah. C'est une petite appellation nichée dans un demi amphithéâtre majoritairement de granit, tous orientés plein sud. Le climat y est significativement plus chaud et les raisins destinés au vin Cornas sont souvent parmi les premiers à être récoltés. Les vins sont noirs, épais et souvent tanniques dans leur jeunesse. Le style change et la qualité est au rendez-vous.

Saint-Péray

Pour les blancs uniquement, il est fabriqué à partir de Marsanne et de Roussanne. Le granite de Cornas cède la place au calcaire. Les vins ont plus d'acidité et se conservent bien. Pour une raison inconnue, historiquement, la plupart des vins étaient pétillants, mais le haut potentiel du sol et des cépages pour les blancs fins a pris le dessus.

Châteauneuf-du-Pape

Cette grande zone au nord d'Avignon fait les meilleurs vins du sud. Les rouges ont tendance à être composés de Raisins de Grenache et de Syrah. Le Mourvèdre et le Counoise peuvent être parfois également utilisés. Peu de vins combinent comme le Châteauneuf-du-Pape une force immense, avec une élégance parfaite d'une manière si convaincante.

Gigondas

Le vin Gigondas est un vin de montagne, récolté tardivement, toujours très corsé, mais jamais grossier. Ceux sont des vins rouges généreux, capables de vieillir longtemps. Un petit rosé est également fait.

Vacqueyras

Il est situé juste à côté de Gidondas, mais est pourtant différent. Le vin Vacqueyras est plus fruité, et c'est un vin bien moins puissant.

Beaumes de Venise

Le vin Beaumes de Venise possède un vin rouge aussi fort que le Gigondas, mais plus rond et moins complexe. Ce village est plus connu pour son doux muscat, un vin doux naturel et parfait pour les desserts.

Ventoux

Situé à près de 2000m d'altitude, c'est une montagne que des dizaines de cyclistes sont contraints de conquérir chaque année dans le Tour de France. Ses pentes inférieures sont idéales pour placer des vignobles de qualité. Le vin Ventoux était traditionnellement connu sous le nom de Côtes du Ventoux, et était fabriqué et vendu à bon marché. Les choses changent cependant et beaucoup font des vins proches des Châteauneufs, avec un meilleur rapport qualité prix.