Vin rouge bio de Bordeaux
Bordeaux, premier vignoble AOC de France, utilise majoritairement 3 cépages pour élaborer les vins rouges de Bordeaux : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. La production de vins rouges représente 80% des cinq à six millions d'hectolitres de vin produit par an, faisant de la Gironde le troisième département viticole français après l'Hérault et l'Aude, mais le premier pour les AOC en volume. Les bordeaux génériques sont des vins de consommation rapide. Ces vins sont fruités et souples, caractérisés par la présence de tanins ronds et savoureux et par des arômes de fruits rouges et noirs. Les appellations tel que Médoc donnent des rouges charpentés, ces vins ont une trame tannique plus marquée permettant une garde de cinq ans en moyenne. Ces vins développent des arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse, ainsi que des notes toastées et vanillées apportées par l'élevage en fûts.
Découvrez les différents types de Bordelais
Il y a 18 produits.

Château Moulin de Peyronin
- Bio
- Biodynamique

Château la Grolet
- Bio
- Biodynamique

Château Le Puy
- Bio
- Biodynamique
- Sans sulfite

- Bio
- Biodynamique

Château Peybonhomme les Tours
Vin de France les vacances de Monsieur Merlot 2019 - 75cl 13%
- Bio
- Biodynamique

Château la Croix Taillefer
- Bio

Château Tire Pé
- Bio
- Sans sulfite

Closerie Saint-Roc
- Biodynamique
- Vin naturel

Closerie Saint-Roc
- Biodynamique
- Vin naturel

- Bio
- Vin naturel

Château Le Puy
- Bio
- Biodynamique
- Vin naturel

Château Peybonhomme les Tours
- Bio
- Biodynamique

Château Peybonhomme les Tours
Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Quintessence de Peybonhomme 2017 - 75cl 13%
- Bio
- Biodynamique

Château la Croix Taillefer
- Bio

Vignoble Régis Lavau & Fils
- Bio
- Biodynamique

Vignoble Régis Lavau & Fils
Saint-émilion grand cru 2016 Château Tour Peyronneau - 75cl 13,5%
- Bio
- Biodynamique
Histoire du vignoble Bordelais
Le vignoble existait déjà avant la conquête romaine. Au Moyen Âge, ces vins connurent du succès en Angleterre et aux Pays-Bas. Bordeaux qui était un port anglais à l’époque, offrait la possibilité d’exporter facilement vers des destinations lointaines par voies maritimes. Les 18e, 19e et 20e siècles virent les vins de Bordeaux rayonner à travers le monde entier. En 1855, la chambre de commerce de Bordeaux décidait de classer officiellement ces vins. Cette classification, complétée depuis, est toujours en vigueur.
Situation géographique
Les vins du Bordelais sont tous regroupés dans le département de la Gironde. Le vignoble se trouve à proximité de grandes masses d’eau : océan Atlantique, estuaire de la Gironde, Garonne et Dordogne. Notons aussi que la forêt des Landes proches y joue un rôle thermorégulateur important.
Le climat
Climat de type océanique. La présence des forêts de pins le long de la côte et de grandes masses d’eau permet d’avoir un microclimat favorable à la culture de la vigne. Les variations de température sont faibles même si les hivers sont parfois rudes et les étés chauds, mais généralement, les vendanges se font sous des conditions clémentes.
Les sols et cépages rouges du Bordelais
Le vignoble bordelais est recouvert d’une couche sablonneuse avec des petits graviers roulée, résultat d’un ancien et continuel brassage opéré par les eaux abondantes de la région. Pour les vins rouges, les cépages du Merlot, le Cabernet Franc – Sauvignon, le Malbec (côt), le Petit Verdot et le Carménère sont principalement utilisés.
Appellations
Il y a trois niveaux d’appellations : les appellations régionales telles Bordeaux ou Crémant de Bordeaux, les appellations sous-régionales tels Médocs, Graves ou Côtes de Blaye et pour finir, les appellations communales telles Saint-Julien ou Pauillac.
Caractères des vins rouges de Bordeaux
Les vins rouges de Bordeaux ne se limitent pas aux seuls grands crus. La production couvre une large gamme de prix et de qualité. Les vins rouges du Bordelais, dans leur ensemble, révèlent des tanins très présents et garants d’une bonne garde. Les grands vins se consomment généralement après un minimum de cinq années de vieillissement en bouteille et peuvent parfois évoluer favorablement pendant 15 à 40 ans ou plus ! On peut trouver plus de souplesse dans les vins du libournais, souvent assemblés avec une dominante de merlot, tandis que dans ceux du médocain où le cabernet-sauvignon est souvent dominant, on aura plus de charpente et de corps. L’accord avec des viandes rouges, du petit gibier et des volailles est particulièrement réussi. Température de service : entre 16° et 18°C.