Vin rosé bio du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon, considéré comme la première région viticole de France, est un vaste territoire viticole s'étendant depuis les environs de Nîmes jusqu'à la frontière espagnole. Le nombre important de cépages exploités donnent une palette de vins très large, des rosés frais et souples aux rosés structurés.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin rosé bio du Languedoc-Roussillon

Filtrer

Il y a 4 produits.

Accords
Prix
Goûts
Styles
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ... Voir moins
Millésime
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 4 produits.

À l'aide du climat méditerranéen, la région du Languedoc-Roussillon élabore un grand éventail de vins rouges, blancs et rosés. Après avoir été associée à la vigne de grande production, cette région connaît une renaissance depuis plus de 20 ans. Depuis peu, les vins rosés arborent des teintes de plus en plus ternes. Lorsqu'ils sont servis frais, ils transmettent une sensation d'exotisme et de douceur alcoolique. Cependant, nos vignerons bio, eux, continuent d'être méticuleux sur l'élaboration de leurs vins rosés du Languedoc Roussillon. Nos viticulteurs restent patients en limitant les rendements. De plus, ils basent leur exploitation agriculture uniquement sur des pratiques certifiées par l'agriculture biologique (levures naturelles, vin sans sulfites ajoutés, etc).

Les cépages dominants du vin rosé du Languedoc

Tout comme pour la confection du vin rouge, les principaux cépages utilisés pour les rosés en Languedoc-Roussillon sont la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache noir et le Cinsault. Grâce à ses cépages, le vin rosé du Languedoc détient une qualité propre à son terroir. Le climat du Languedoc-Roussillon et la composition du sol font beaucoup dans la finalité de ce vin.

Le cépage Cinsault : bouquet floral et fruité pour un rosé du Languedoc de qualité

Le cinsault rosé est un des rosés les plus appréciées, car il est élaboré à partir du cépage le plus adapté à la confection de vins rosés de Languedoc. En effet, ce cépage de France ayant une fertilité forte et un mode de conduite sur palissage avec releveurs dégage dans les arômes du vin rosé cinsault de l'abricot, des agrumes, de la fraise, ainsi que de la pêche. L'association de tous ces arômes fruités fait de ce vin rosé du Languedoc, un vin délicat, fruité et peu intense. Il est également souvent associé au cépage Grenache, ce qui apporte au vin Cinsault grenache, un côté souple et raffiné.

Appellations des vins de rosés du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est récompensé pour ses vins par les labels de France AOC et labels d'Europe AOP. Les différentes AOC des vins rosés du Sud-Ouest sont les suivantes : Collioure, Faugères, St Chinian, Corbières, Minervois, Côtes de Roussillon, Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc.

Quels sont les meilleurs vins du Languedoc ?

Les rosés ont su gagner une place privilégiée dans la culture du Languedoc-Roussillon, devenant ainsi l'une des boissons favorites des Français. Mais, alors, quel est le meilleur vin rosé du Languedoc-Rousillon ? Dans la liste des vins du Languedoc-Roussillon, nous vous laisserons trouver le meilleur vin rosé du Languedoc-Roussillon pour vous ! En effet, le choix est large. Des vins rosés réalisés à partir du cépage Syrah, Grenache noir, Carignan ou même, Mourvèdre, les saveurs sont nombreuses et décuplées. Notre préféré ? Le vin rosé Montpellier !

Quand boire un vin du Languedoc ?

Dégustez le rosé du Languedoc en accompagnement de vos plateaux de fromages et de charcuteries lors d'apéritifs dinatoires. Ou alors, autour de samoussas au bœuf ou de supions en persillade cuit à la plancha. Sa température de consommation idéale se situe aux alentours des 10°c.