Guide des vins de la région de Bordeaux

Bordeaux est une région viticole emblématique du sud-ouest de la France, réputée pour ses vins rouges et blancs d'exception. Ces vins sont issus de cépages nobles et élaborés selon des méthodes traditionnelles. En effet, le vignoble bordelais produit du vin depuis plus de 2 000 ans, c'est notamment au Moyen Âge que la production de vin connaît un essor majeur. Au fur et à mesure du temps, les vins de Bordeaux se font connaître grâce à la qualité de leur cru et s'exportent à l'international. Explorons l'univers des vins de Bordeaux à travers son vignoble, ses cépages, ses appellations et bien plus encore.

Le vignoble de la région de Bordeaux : géographie et climat

C'est dans le département de la Gironde, près de l'océan Atlantique, que se trouve la région de Bordeaux. Elle est traversée par deux fleuves importants, la Garonne et la Dordogne qui forment ensemble l'estuaire de la Gironde. Le vignoble bordelais est ainsi divisé entre la rive gauche et la rive droite.

3 grandes subdivisions du vignoble bordelais

Bordeaux est le plus grand vignoble de vins fins au monde. Il est vaste et diversifié, couvrant plusieurs sous-régions, chacune avec ses caractéristiques viticoles spécifiques. Voici les trois grandes subdivisions du vignoble bordelais.

  • 1. Rive gauche : située à l'ouest de la Garonne et de la Gironde, la rive gauche de Bordeaux comprend 2 sous-régions : Médoc et Graves & Sauternais.
  • 2. Rive droite : située à l'est de la Dordogne, la rive droite de Bordeaux comprend également 2 sous-régions : Blaye & Bourg et Saint-Émilion & Pomerol, également appelé Libournais.
  • 3. Entre-Deux-Mers : située entre les rivières de la Garonne et de la Dordogne, l'entre-deux-mers est au sud de Bordeaux. Cette région également appelée Côté Blancs, produit principalement des vins blancs sec.

L'influence d'un climat océanique tempéré

Le vignoble bordelais, est une vaste région avec une grande variété de vins. La diversité des caractères et du style est due aux sols et aux climats variés, aux soins et au savoir-faire des fabricants de vin. Le climat océanique tempéré influence considérablement les vins de Bordeaux. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont doux et humides. La pluie, répartie sur l'année, favorise un bon développement de la vigne.

A découvrir aussi

Guide des vins de la région Bourgogne : tout savoir sur la dégustation du Bourgogne, les appellations, et les différents vins.

Merlot, le cépage dominant des vins de Bordeaux

Il existe un cépage représentant environ 60% des surfaces plantées du vignoble bordelais, nommé le Merlot. Très présent dans la rive droite, le merlot apporte rondeurs et souplesse aux vins rouges. En seconde position, on retrouve une prédominance du Cabernet-Sauvignon avec 22% des surfaces totales, principalement dans la rive droite. Ce cépage détient un très bon potentiel de garde. C'est-à-dire que plus il va vieillir, plus le vin exprimera ses arômes. Parmi les cépages des vins de Bordeaux notamment pour les vins rouges, nous retrouvons cépages le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot. Pour les vins blancs, le Sémillon est le cépage dominant, suivi du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle. Ces vins peuvent être secs ou liquoreux, selon leur appellation.

Tout savoir sur les nombreuses appellations des vins bordelais

On compte plus de 50 appellations d'origine contrôlée (AOC) qui reflètent le terroir bordelais. Chaque appellation a tendance à avoir une certaine caractéristique, que nous décrivons ci-dessous. C’est la proportion de l’assemblage des cépages de Bordeaux et la diversité du terroir qui font la différence, mais ceci n’est qu’une partie de l’histoire. Les acheteurs avisés de Bordeaux ont appris qu’il est plus important de suivre la propriété et le producteur que l’appellation, et cela est vrai chaque année. Avec un travail acharné et un bon équipement, les bons producteurs font d’excellents vins dans ce qu’on considérait comme des millésimes difficiles il y a 20 ans. Les années les plus légères ont l’avantage de mûrir plus tôt, coûtant moins cher et donnant souvent autant de plaisir. Pour la même raison, les seconds vins des grands châteaux peuvent constituer un achat attractif, souvent au tiers du prix du premier vin.

Principales AOC de la rive gauche en vin rouge

Médoc

Principalement des vins de St Seurin, au nord de St-Estèphe jusqu’au sommet de l’estuaire. Les vins doivent avoir un corps et des fruits de qualité, mais ils peuvent être austères au début de leur vie, surtout s’ils sont à base de cabernet sauvignon. C’est pourquoi le merlot est de plus en plus planté. Les vins AOC Médoc sont également célèbre pour ses châteaux viticoles prestigieux.

Saint-Estèphe

Le terroir de Saint-Estèphe est marqué par des sols plus profonds avec plus d’argile, donnant ainsi des excellents vins fruités. On peut parler d'un style terreux et musclé.

Pauillac

Avec trois des cinq Premiers Grands Crus classés de 1855, l'AOC Pauillac est considéré comme l'un des meilleurs vins du monde. C'est l’exemple classique du Médoc : profond, intense, plein, distinctif et fin.

Saint-Julien

Vins harmonieux alliant puissance et finesse dans un milieu vallonné. C'est un vin tannique qui repose sur les cépages de cabernet-sauvignon, du merlot et cabernet-franc.

Listrac-Médoc

Une aire d'appellation située entre deux principales zones du Médoc : le forestier et le viticole. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de cette AOC car "listra", signifie "frontière" en latin.

Moulis-en-Médoc

600 hectares, c'est la surface de cette zone labellisée, ce qui en fait donc la plus petite AOC communale du Médoc. Ces terres possèdent également un niveau élevé de craie, apportant aux vins de Moulis leur caractère raffiné.

Margaux

L'AOC Margaux est une appellation unique en son genre. En effet, elle se démarque car elle désigne un label, mais aussi un château, le château Margaux. Ce dernier propose des vins d'une extrême finesse et d'une saveur intense. Parfumé, mi-corsé et raffiné c'est ce qui lui permet d'être premier au classement des Grands Crus de 1855.

Haut-Médoc

Les vins du Haut-Médoc, la partie méridionale légèrement supérieure de l’appellation Médoc la plus proche de Bordeaux, ont généralement plus d’élégance, d’intensité de saveur et de finesse que ceux du Médoc.

Pessac-Léognan

Le Pessac-Léognan est la plus belle partie du quartier des Graves le plus proche de Bordeaux. Ce sont des vins avec des fruits frais et un bouquet final fin et lisse. Les sols de cette AOC sont particuliers puisque l'on retrouve les empreintes et vestiges de la Garonne : galets et graviers roulés.

Graves

De bonne renommée, le nom de l'appellation provient du terme "graviers". En effet, les vignes de ces vins poussent dans des graviers impactant directement les saveurs du vin. Les graviers absorbent la chaleur de la journée et permettent aux vignes de chauffer la nuit. Evitant ainsi toute humidité. Le vin Graves est un peu plus lisse mais possède un des meilleurs ratio qualité/prix des vins de Bordeaux.

Nos meilleurs vins rouges bio de Bordeaux rive gauche

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rouges bio de la région

Principales AOC de la rive droite en vin rouge

Côtes-de-Blaye

Principalement composé de Merlot, le vin Côtes-de-Blaye est un délicieux vin fruité. C'est notamment pour cette raison que l'on recommande à déguster au moment de l'apéritif. L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est une valeur sûre pour accompagner vos charcuteries et tapas.

Côtes-de-Bourg

Bourg, Bourgeais ou encore plus communément AOC Côtes-de-Bourg, est un des plus anciens vignobles de la région de Bordeaux, située en face de l'AOC Margaux. Le vin Côte de Bourg est robuste avec une finesse croissante dans le temps.

Fronsac

Fronsac et Canon-Fronsac sont deux appellations très proches en vue de leur situation géographique ainsi que de la qualité des vins produits. Ce terroir argilo-calcaire permet à l'AOC Fronsac de développer un palais velouté à travers un vin solide et robuste.

Canon-Fronsac

Le Canon-Fransac ne détient que 250 hectares de vigne contre 800 pour l'AOC Fransac. Cette petite appellation détient 30% de cette surface en agriculture biologique ou en cours de conversion.

Lalande-de-Pomerol

Le vin Lalande-de-Pomerol n’est pas très différent de Pomerol mais il possède moins de finesse. Il peut se déguster jeune tout comme il s'apprécie après plusieurs années de vieillissement. Au nez un bouquet riche et souvent puissant, spécifique des de Lalande ressort en premier. En bouche, vous retrouverez un vin tannique et expressif.

Pomerol

Le vin pomerol est un vin à la saveur veloutée riche presque charnue. Cela vaut la peine d’acheter le meilleur qui ne soit jamais bon marché.

Saint-Emilion

Avec le merlot largement dominant, le vin St-Emilion devrait être riche, coloré, épicé et apparemment sucré. Un nombre déconcertant de petites propriétés avec différents degrés d’expertise. Les grands noms ont de la finesse et de la longueur dont certains manquent.

Satellites de St-Emilion

Montagne, Lussac, Puisseguin et Saint-Georges produisent des vins complets à la fois plus rustiques et plus rapides que St-Emilion.

Castillon et Francs Côtes-de-Bordeaux

Les efforts des jeunes producteurs talentueux signifient que ceux-ci peuvent être plus rentables que les satellites de St-Emilion.

Nos meilleurs vins rouges bio de Bordeaux rive droite

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rouges bio de la région

Principales AOC de la rive gauche en vin blanc

Graves et Pessac-Léognan

En vin rouge, les AOC Graces et Pessac-Léognan sont de bonne renommée. Les vins blancs quant à eux sont moins connus. Ce sont des vins blancs secs, fermentés en fût. Des arômes fruités et floraux sont présents en bouche. Les viticulteurs produisent des vins blancs biologiques de plus en plus raffinés que dans le passé.

Sauternes

Des vins sucrés fermentés en barriques et concentrés, les vins comme le Sauternes sont uniques dans le monde du vin. Nombreuses étoiles dont la qualité varie selon les millésimes.

Barsac

L'AOC Barsac propose des vins liquoreux, c'est-à-dire sucrés, obtenus par surmaturité des raisins, puisqu'ils proviennent du Sauternais, une zone viticole du Bordelais connue pour cela. Les principaux cépages de ces vins blancs sont la muscadelle, le sémillon et le sauvignon.

Principales AOC de l'Entre-Deux-Mers

Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Premières Côtes-de-Bordeaux, Loupiac etc.

Dans le style de Sauternes et Barsac, de qualité plus variable, moins raffinée et moins durable, mais peut être un bon rapport qualité-prix dans les meilleurs millésimes.

Premières Côtes-de-Bordeaux

Les vignes sur la rive droite de la Garonne permettent de faire du vin avec de beaux fruits et une vraie finesse.

Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Bordeaux et Bordeaux Supérieur : Le terme supérieur ne signifie pas que le vin est meilleur. C'est simplement une appellation fourre-tout qui cache tout type de vin, des merveilleux comme d'autres moins intéressants. Ce qui est sûr c'est que les vignes doivent être âgées de plus de 20 ans.

Nos meilleurs vins blancs de Bordeaux

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins blancs de la région.

Les domaines de la région bordelaise

La région de Bordeaux offre des vins d'une qualité appréciée dans le monde entier. Tantôt biodynamiques, tantôt naturels, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, cette région ne nous décevra jamais ! Découvrez les assemblages du Château Moulin de Peyronin, situé dans l'entre deux mers.