Vin blanc bio de Bordeaux

Les vins blancs de Bordeaux sont issus principalement des cépages Sauvignon et Sémillon. On peut distinguer les vins à boire jeunes et les vins de garde : les premiers offrent un équilibre entre fraîcheur et onctuosité, sur des notes citronnées et de fruits à chair blanches. Les seconds développent des arômes d'agrumes et de fruits exotiques alliés à des notes de fruits secs.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin blanc bio de Bordeaux

Filtrer

Il y a 9 produits.

Accords
Prix
Goûts
Styles
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ... Voir moins
Millésime
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 9 produits.

Blaye côtes de Bordeaux "Le...

4/5 sur 1 avis

  • Bio
  • Biodynamique
17,75€
15,97€ pour 12 bouteilles

Origines du vin blanc de Bordeaux

Le vin blanc de Bordeaux est une pépite viticole pour tous les amateurs de bons vins. Élaboré dans le Sud-Ouest de la France, le vin blanc bordelais se distingue par son caractère unique, son équilibre parfait et sa douceur en bouche. Les vignobles bordelais se trouvent le long des rives de la Garonne et de la Dordogne, ce qui leur permet d'avoir un climat tempéré toute l'année. La culture des raisins blancs bio se fait efficacement par nos vignerons récoltants.

Les cépages blancs du Bordelais

Les principaux cépages du Bordelais utilisés pour élaborer les vins blancs sont le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle. On peut ranger les blancs de Bordeaux en deux catégories : les vins à boire jeunes, qui sont plutôt frais et onctueux, et les vins de garde, avec des arômes d'agrumes, de fruits exotiques, et de fruits secs. Souvent élevés en barrique, ils possèdent une finale boisée et toastée.

Le caractère des vins blancs de Bordeaux

Les vins blancs de Bordeaux se déclinent en une large gamme de styles de vins bordelais, allant du vin sec au vin moelleux. Parmi les meilleurs Bordeaux vins blancs, le Sauvignon Blanc apporte des arômes d'agrumes tandis que le Sémillon offre des notes de fruits à noyau. Pour décider quel vin blanc de Bordeaux choisir, il est important de connaître leur caractère. Concernant le Bordeaux blanc sec, même si la région est surtout connue à travers ses grands vins rouges de Bordeaux et ses vins blancs moelleux, elle produit des vins blancs de Bordeaux secs, élégants et dignes d’intérêt. Les Graves blancs font partie des meilleurs produits, ils sont parfumés, légers et aromatiques, fruités et nerveux. Ils s’accorderont parfaitement avec le poisson. L’Entre-Deux-Mers et les Graves de Vayre proposent des vins Bordeaux blancs plus vifs qui s’accordent mieux avec les fruits de mer et les crustacés. En effet, le vin blanc Bordeaux Entre deux Mers se marie très bien avec le poisson, notamment les huitres ! Sa température de service idéale se situe entre 9° et 11°C.

Quel est le meilleur vin blanc de Bordeaux ?

Pour ce qui est des vins blancs moelleux de Bordeaux, ils font partie des plus prestigieux vins blancs liquoreux du monde. Pour obtenir ces vins blancs, le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle sont vendangés quand ils sont attaqués par un champignon, le botrytis cinéréa ou « pourriture noble ». Ce champignon ne se développe que dans des conditions climatiques particulières et les vendanges, qui peuvent durer jusqu’en décembre, sont soumises au taux ambiant d’humidité. Il sera donc nécessaire de faire de nombreux passages et la cueillette sera manuelle, grain par grain ! D’où des rendements très faibles. Les vins produits sont exceptionnels et uniques. Jeunes, ils développent des parfums de fleurs et de fruits, plus âgés, ils développent de puissants arômes et une exceptionnelle longueur en bouche. Ce sont de grands vins de garde et passés les 50 ans, ils se colorent d’une teinte cuivrée, limpide et inimitable. Ils seront idéals avec du foie gras ou pour accompagner un dessert. Sa température idéale pour le servir se situe entre 11° et 14°.