
Château Moulin de Peyronin
- Bio
- Biodynamique
Les vins blancs de Bordeaux sont issus principalement des cépages Sauvignon et Sémillon. On peut distinguer les vins à boire jeunes comme l’Entre Deux Mers et les vins de garde comme les Pessac Léognan. Les premiers offrent un équilibre entre fraîcheur et onctuosité, sur des notes citronnées et de fruits à chair blanches. Les seconds développent des arômes d'agrumes et de fruits exotiques alliés à des notes de fruits secs. Souvent élevés en barrique, ils possédé une finale boisée et toastée.
Il y a 4 produits.
Château Moulin de Peyronin
Château Moulin de Peyronin
Château Peybonhomme les Tours
Les principaux cépages blancs utilisés dans les vignobles bordelais sont le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle
Même si la région est surtout connue à travers ses grands vins rouges et ses vins blancs liquoreux, elle produit des vins blancs secs élégants et dignes d’intérêt. Les Graves blancs font partie des meilleurs produits, ils sont parfumés, légers et aromatiques, fruités et nerveux. Ils s’accorderont parfaitement avec le poisson. L’Entre-Deux-Mers et les Graves de Vayre proposent des vins plus vifs qui s’accordent mieux avec les fruits de mer et les crustacés. Température de service idéale entre 9° et 11°C.
Les blancs moelleux du bordelais font partie des plus prestigieux vins blancs liquoreux du monde. Pour obtenir ces vins blancs, le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle sont vendangés quand ils sont attaqués par un champignon, le botrytis cinéréa ou « pourriture noble ». Ce champignon ne se développe que dans des conditions climatiques particulières et les vendanges qui peuvent durer jusqu’en décembre, sont soumises au taux ambiant d’humidité. Il sera donc nécessaire de faire de nombreux passages et la cueillette sera manuelle, grain par grain ! D’où des rendements très faibles. Les vins produits sont exceptionnels et uniques. Jeunes, ils développent des parfums de fleurs et de fruits, plus âgés, ils développent de puissants arômes et une exceptionnelle longueur en bouche. Ce sont de grands vins de garde et passés les 50 ans, ils se colorent d’une teinte cuivrée, limpide et inimitable. Idéal avec foie gras et dessert. Température idéale entre 11° et 14°.