Domaine de Souch, Domaine de Souch, Vigneron Jurançon en bio

Laroin

Famille Hégoburu

Aucun produit

Le Domaine de Souch, fondé en 1986 par Yvonne Hégoburu à Laroin (Jurançon), s’étend sur 6,8 hectares face aux Pyrénées. Replanté en 1987 sur d’anciens terroirs viticoles, il est cultivé en biodynamie depuis ses débuts. Les vins, vinifiés avec levures indigènes et peu d’intrants, sont reconnus pour leur pureté. Aujourd’hui, Yvonne est épaulée par Emmanuel Jecker.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Créé en 1986 par Yvonne Hégoburu et son fils Jean-René, le Domaine de Souch se situe sur la commune de Laroin, dans la partie nord de l’appellation Jurançon.
Le domaine est implanté sur des terroirs argileux, composés de poudingues et, pour une petite partie, d’argiles rouges. Il s’étend sur 6,80 hectares et fait face à la majestueuse chaîne des Pyrénées, avec en ligne de mire le pic du Midi d’Ossau.

L’histoire du domaine débute à la fin des années 1960, lorsque René et Yvonne Hégoburu acquièrent la propriété comme résidence de villégiature. À la disparition de René, Yvonne, épaulée par son fils, décide de donner une seconde vie au lieu en y replantant de la vigne, consciente qu’un vignoble y avait jadis existé, dans ce lieu-dit de Souch.
Les premières plantations ont lieu en 1987, suivies des premières vendanges en 1989, puis d’une première reconnaissance en 1990, lorsque les vins du domaine remportent la plus haute distinction au Concours général agricole de Paris.

Dès l’origine, Madame Hégoburu a choisi de cultiver son vignoble dans le respect du vivant, guidée par une vision sensible de l’écosystème. Elle adopte très tôt les principes de la biodynamie, bien avant qu’ils ne deviennent tendance.

Les vendanges sont effectuées manuellement, et les fermentations sont conduites avec des levures indigènes, en limitant au maximum les intrants.
Aujourd’hui, pour poursuivre cette œuvre exigeante, elle peut compter sur l’expertise et l’engagement d’Emmanuel Jecker, qui a rejoint le domaine depuis quelques années.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Sud-Ouest

Notre sélection de vins bio du Sud-Ouest de la France sont produits dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Les vins de caractères de cette région sont divers et variés grâce à la multitude de cépages présents dans le Sud-Ouest.