Les vins de l'AOC Gigondas

Notre sélection rassemble les meilleures vins, spiritueux, et boissons alcoolisées biologiques françaises. Partez à la découverte de saveurs uniques et arômes spécifiques de chaque région viticoles.

Filtrer

Il y a 2 produits.

Accords
Prix
Goûts
Millésime
Cépages
Filter

Il y a 2 produits.

L'appellation Gigondas se situe au nord de Carpentras, sur les pentes ouest des dentelles de Montmirail. Gigondas a reçu son propre statut d'appellation en 1971 en raison de la réputation croissante des puissants rouges produits ici. Auparavant, il avait le statut de Côtes du Rhône Villages. Le village de Gigondas lui-même est une carte postale parfaite et mérite une visite. Les vins sont principalement rouges avec quelques rosés à base de Grenache principalement (80% sont maintenant permis contre 65% auparavant) mélangés avec du Cinsaut, du Mourvèdre et du Shiraz. Aucun blanc n'est autorisé sous cette appellation. Une autre bizarrerie de cette appellation est que les pourcentages se rapportent à la plantation et non à la quantité de raisins différents dans un vin donné.

Ainsi, les vignes Shiraz et Mourvèdre doivent constituer au moins 15% des plantations, mais il n'est pas obligatoire que ce même pourcentage apparaisse dans un vin donné. Les autres cépages rouges autorisés dans la zone élargie des Côtes du Rhône sont autorisés mais ne peuvent excéder 10%. La seule exception est Carignan qui n'est pas autorisée du tout dans cette appellation. En savoir plus sur la région des vins du Rhône.