Le cépage Gamay

Le gamay est un raisin qui existe depuis les années 1300, mais de nombreux buveurs de vin ne connaissent pas ce nom. C'est principalement parce que le vin le plus célèbre produit par le raisin est le vin du Beaujolais, le vin rouge le plus connu pour son engouement dans le Beaujolais Nouveau. Mais nous ne parlons pas ici du Beaujolais Nouveau, des phénomènes de commercialisation uniquement disponibles à l'automne, nous parlons du Beaujolais, la version mature du vin disponible toute l'année.

Le Beaujolais et le Gamay

Alors, quel est le beaujolais? Le Beaujolais est avant tout une appellation française. C'est aussi une région géographique, située à l'extrême sud de la célèbre région viticole de Bourgogne. Dans cette région, le raisin Gamay est utilisé pour produire des vins rouges du Beaujolais, et parce que ces vins sont produits dans la région du Beaujolais, tout comme la tradition viticole de l'Ancien Monde, ils prennent le nom de la région au lieu du nom du raisin.

A découvrir aussi

Les cépages de Bourgogne : tout savoir sur les cépages de Bourgogne, leurs histoires, les classifications...

Nous aimons penser au Gamay comme un merveilleux petit secret pour quiconque aime le pinot noir, mais cherche une alternative plus abordable. Pensez à Gamay comme au petit frère qui n’a jamais reçu toute l’attention et les éloges de son aîné. Même si le frère aîné n'était jamais aussi cohérent que le petit frère, quand le frère aîné avait déjà fait quelque chose de bien, c'était comme s'il pouvait marcher sur l'eau. C'est la même relation entre Gamay et Pinot Noir.

Le Gamay, alternative au Pinot Noir

Nous aimons le Gamay comme un merveilleux petit secret pour quiconque aime le pinot noir, mais cherche une alternative plus abordable. Les raisins étant tous deux nés dans la même région de Bourgogne, le pinot noir a toujours éclipsé le cépage Gamay, sauf dans la sous-région du Beaujolais. Cela signifie que Gamay vole sous le radar de nombreux buveurs de vin, ce qui se traduit par une bouteille de vin beaucoup plus abordable.

Le vin issu du cépage Gamay présente des caractéristiques très proches de celles du pinot noir. Le Gamay est un rouge fruité léger avec des saveurs acidulées de cerise et de framboise et même de banane. La saveur de la banane est le résultat de quelque chose appelé macération carbonique, mais qui est pour un post geekier. Le Gamay est un excellent vin rouge pour accompagner les assiettes de viande et de fromage ainsi que les plats de salade et même le poulet rôti et le poisson. Alors, donnez un peu d'amour au petit frère et changez une bouteille de Gamay.