Le cépage Sauternes
Le Sauternes, un vin difficile à produire
Le Sauternes pourrait être le vin à dessert le plus cher que vous ayez jamais commandé. Ce vin touché par la pourriture noble est l'un des vins doux les plus délicieux disponibles, mais il n'est pas bon marché à produire. Sauternes est un vin de la région du Sauternais dans les vignobles de Bordeaux. Sauternes est composé de Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Bien que la pourriture noble ne soit généralement pas facile à trouver, le climat dans lequel Sauternes est cultivé permet au champignon bienveillant de faire sa magie le plus souvent. Cependant, les récoltes varient encore.
A découvrir aussi
Les cépages de Bordeaux : tout savoir sur les cépages de Bordeaux, leurs carctéristiques, leurs subtilités...
La pourriture noble n'était pas toujours une technique de vinification acceptée. Bien qu'il soit difficile de déterminer exactement quand l'utilisation de raisins pourris est devenue acceptée, il existe des documents datant du 17ème siècle détaillant la pourriture noble sur les raisins Sémillon, mais la pratique initiale de consommation de raisins pourris a été gardée. Cependant, à la fin du 18ème siècle, la réputation de Sauternes était mondialement connue.
La région de Sauternes au sud-est de Bordeaux, près des rivières Garonne et Ciron. Comme les rivières ont des températures différentes, pendant la chute chaude et sèche, elles produisent un brouillard qui aide à la formation de la pourriture noble. Au moment où l’après-midi se déroule, le soleil élimine la brume, séchant les raisins et les protégeant de champignons plus malveillants.
La commune de Sauternes comprend cinq communes: Barsac, Sauternes, Bommes, Fargues et Preignac. Alors que chacune de ces communes peut appeler ses vins Sauternes, Barsac peut classer ses vins sous l'appellation Barsac. Pour être qualifié de Sauternes, un vin doit avoir un taux d'alcool d'au moins 13% et être doux lors d'un examen de dégustation.
Le sauternes, un goût de Paradis !
La douceur totale est équilibrée avec une touche d'acidité et de fruits dorés comme les pêches et les abricots arrosés de miel. Une saveur de noisette cède la place à une finition pouvant durer quelques minutes. Bien que de grandes bouteilles soient produites, le Sauternes est généralement vendu en demi-tailles, soit 375 ml. Associez-le à du fromage à pâte molle comme le brie et au veau riche et tendre. Ou simplement le mettre dans la bouteille. Ce n'est peut-être pas chic, mais c'est délicieux.