Maison Asselot,
Originaire de Vire, en Basse-Normandie, l'andouille du même nom doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d'un savoir-faire ancestral du XVIIIème siècle, que le syndicat de défense de l'andouille de Vire protège. Les étapes principales de sa fabrication sont appliquées par tous les artisans, mais chacun d'eux conserve un petit secret de fabrication qui fait toute la particularité de leurs andouilles.
Il y a 1 produit.
Les 1 produit de Maison Asselot
C'est en 1981 que l'entreprise Asselot Lucien et fils voit le jour. Il s'agit d'une maison familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de la véritable andouille de Vire. Cette production se fait dans le respect de règles strictes, telles que la préparation manuelle ou le fumage en cheminées traditionnelles au bois de hêtre durant de longues semaines. Cette fabrication rigoureuse permet à la maison Asselot de proposer un produit de très haute qualité, que vous pouvez déguster en apéritif, en entrée, froid en tranches sur du bon pain légèrement beurré, ou chaud avec des pommes de terre par exemple. La véritable andouille de Vire Asselot est exclusivement composée ventrée de porc, lavée et coupée en lanières, salées puis mises en saumure plusieurs jours. Les lanières, ou écheveaux, sont ensuite réunis et une cordelette est fixée à l'une de leurs extrémités avant qu'ils soient recouverts par un boyau plus large. Une longue étape de séchage permet d'obtenir le produit fini, la véritable andouille de Vire. Au final l'andouille se présente sous la forme d'un cylindre irrégulier arrondi aux extrémités, dont l'une d'entre elles présente la cordelette. Sa couleur noire est due au fumage. C'est ce dernier qui confère à l'andouille sa saveur typique et tant appréciée de fumé. Dans le but de protéger et de promouvoir la véritable andouille de Vire, une confrérie a été créée et une mention légale est apposée sur les produits. De plus, chaque année à la Toussaint, une cinquantaine d'exposants se réunissent lors de la foire à l'andouille de Vire et des produits du terroir pour faire découvrir et apprécier leurs produits.
Appellations des vins de France
L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.
Découvrir les appellations viticoles françaisesLes autres domaines de la région Calvados
Le Calvados est un alcool produit en Normandie, une région française connue pour ses pommiers et ses produits à base de pommes depuis des siècles. Aujourd'hui, le Calvados est obtenu en distillant du cidre de pommes fermenté dans un alambic en cuivre. Cette méthode de distillation confère à l'alcool une saveur riche et complexe qui le distingue des autres types de spiritueux.