Les vins de l'AOC Fleurie

Notre sélection rassemble les meilleures vins, spiritueux, et boissons alcoolisées biologiques françaises. Partez à la découverte de saveurs uniques et arômes spécifiques de chaque région viticoles.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Fleurie est une appellation viticole de premier plan dans la région du Beaujolais, en France. Cette appellation fait partie des dix crus du Beaujolais. Chaque cru correspond à un village et donc un vin aux caractéristiques différentes. Le Morgon, le Julienas, le Brouilly ou encore le Régnié sont des crus de la région du Beaujolais. Les vins ici sont forgés à partir des sols granitiques pour produire ce que les Français appellent un « vin féminin ». Nous la considérons comme un vin élégant et sobre, semblable à ceux du nord de Chambolle-Musigny où la sobriété et l'élégance l'emportent sur les vins musclés et tanniques.

Fleurie, un village au sol granitique

Cette appellation est située dans le nord du vignoble du Beaujolais, et plus précisément autour du village de Fleurie. Cette localisation permet aux vins de Fleurie d'être des vins rouges floraux, notamment grâce aux sols granitiques riches en manganèse dans lesquels le cépage du Gamay va pousser. Ces sols favorisent le développement des arômes et confèrent une certaine finesse aux vins.

Des vins floraux réalisés à partir du gamay noir

Les vins de Fleurie, de la région viticole du Beaujolais, sont réputés pour leurs arômes floraux et fruités. On y retrouve souvent des notes de violette, de rose, de pivoine et de fruits rouges tels que la cerise et la framboise. Ils sont généralement bien équilibrés, avec des tanins soyeux, ce qui les rend très agréables à boire dès leur jeunesse. Ils se distinguent des vins de l'AOC Beaujolais, car ils sont plus élégants et complexes.