Le cépage Grenache
L'histoire du raisin Grenache
Grenache est l'un des raisins rouges les plus plantés au monde; c'est aussi l'un des ingrédients clés de certains des vins les plus célèbres au monde, dont le célèbre mélange français du Rhône, Châteauneuf-du-Pape. Le grenache est connu pour ses arômes de fraises et de framboises lumineuses et ses notes de poivre blanc. Le cépage Garnacha est né dans la région nord de l'Espagne, connue sous le nom d'Aragon. Là, le raisin a commencé à être cultivé et a été utilisé à l'origine pour les vins de cépage simples ainsi que pour l'assemblage.
En raison de l'emplacement d'Aragon à la frontière de la France, Garnacha a traversé les Pyrénées et a trouvé un autre foyer dans la région viticole du Languedoc-Roussillon du sud de la France. En raison de la différence de langue, les Français ont appelé le raisin Grenache (son nom le plus connu aujourd'hui) et du Languedoc, le raisin a voyagé vers le sud du Rhône où il est devenu célèbre.
A découvrir aussi
Le cépage Merlot : tout savoir sur le cépage Merlot, ses subtilités, et ses caractéristiques...
Le Grenache et le Châteauneuf du Pape
Dans la région viticole du sud du Rhône, les viticulteurs français recherchaient un raisin qui pourrait être mélangé avec les autres variétés célèbres de la région. Les raisins recherchés ajouteraient à leurs vins des arômes corporels, alcooliques et fruités. Ils ont trouvé ce cépage en grenache et c'est là que le célèbre assemblage de raisins de Châteauneuf-du-Pape est né.
Au début du XXe siècle, les producteurs de Châteauneuf-du-Pape ont ouvert la voie au système AOC en France, établissant une liste de dix variétés pouvant entrer dans un vin portant ce nom. La liste a atteint les treize variétés célèbres lorsque les lois du groupe ont été inscrites en tant que CTA en 1936. La liste a été mise à jour, plus de six décennies plus tard, pour tenir compte des dix-huit variétés actuellement autorisées.
Les papes d'Avignon ont amélioré la viticulture dans le sud du Rhône. Sous Jean XXII, ils sont connus sous le nom de Vin du Pape, aujourd'hui vin Châteauneuf-du-Pape. C'est un vin fantastique pour les plats classiques d’automne et d’hiver comme les légumes grillés, les côtes de bœuf, le carré d’agneau et le bœuf bourguignon.