Vin blanc bio d'Alsace

La région aurait vu naitre les cultures des vignes il y a plusieurs siècles, à l'époque de la conquête romaine. Les vins bénéficiaient d'une certaine réputation au XVIe siècle. À partir de 1870, la priorité a été accordée à la quantité produite plutôt qu'à la qualité. C'est en 1918 que les viticulteurs alsaciens réorientent leur production vers des vins de qualité, en mono-cépage.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin blanc bio d'Alsace

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Histoire du vignoble d'Alsace

La plantation de cépages dans cette région remonte à la possession romaine. Au XVI Siècle, la renommée des vins était très importante. Après 1870, la production de qualité a été sacrifiée au profit du volume, mais dès 1918, le vignoble Alsacien s'est réorienté vers une production qualitative de vins en mono-cépage. Ces cépages qualifiant aussi l'appellation dont ils sont issus. Le vignoble alsacien rassemble plus de 100 villages. Les vignes en Alsace sont très nombreuses. Nous comptons plus de 4000 exploitations viticoles dans la région. Reconnue et très bien réputée, la route des vins d'Alsace est une activité à ne pas manquer dans cette région viticole française.

Situation géographique : climat, sols et appellations

Le vignoble d'Alsace s'étend sur les départements du Haut-Rhin au sud et du Bas-Rhin au nord, entre les massifs des Vosges et l'affluent du Rhin, de Mulhouse à Strasbourg. Cette position géographique crée un climat semi-continental qui est protégé des influences océaniques par les Vosges. Cette barrière naturelle offre aux vignobles un microclimat essentiel à l'épanouissement des vignes. La pluviométrie dans cette région est l'une des plus faibles de France. La majeure partie du vignoble est exposée au sud et au sud-est. Les sols sont extrêmement variés dans toute la région viticole, souvent composés de sables et de graviers, contenant principalement du granit, du calcaire, de la marne, du schiste, de l'argile et du grès.

L'Alsace compte 3 appellations légales : AOC Alsace, A.O.C Alsace Grand Cru, et Crémant d'Alsace. La mention "Edelzwicker" désigne un assemblage de plusieurs cépages blancs. L'A.O.C Alsace Grand Cru est accordée à des vins répondant à des contraintes de qualité particulièrement strictes, essentiellement en ce qui concerne la délimitation des terroirs, de richesse naturelle, de dégustation et d'agrément. Cette appellation se rapporte à 51 lieux-dits et seuls les cépages riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat d'Alsace sont autorisés. En pus de ces appellations, il existe deux mentions : "Les Sélections de Grains Nobles" et Les "Vendanges tardives".

Les cépages du vin blanc d'Alsace

Les cépages qui dominent l'Alsace sont les suivants : gewürztraminer, riesling, muscat, pinot blanc (ou Klavner), sylvaner, pinot noir et pinot gris (autrefois dénommé tokay, mais ce nom a été abandonné pour des raisons juridiques : il venait de l'appellation "Tokaj" en Hongrie, ce qui amenait à la confusion). À la différence d'autres régions dont le nom du terroir est utilisé pour désigner l'appellation, en Alsace, ce sont les cépages qui donnent leur nom commercial aux vins. Les cépages Gewurztraminer, riesling et muscat sont appelés "cépages nobles" et sont les seuls à pouvoir entrer dans les cuvées "sélection de grains nobles" (SGN) et "vendanges tardives" (VT). Apprenez-en plus sur les vins de la région d'Alsace

Les caractères des vins d'Alsace

L'Alsace produit essentiellement des vins blancs, parfaits pour accompagner le fromage, comme lors d'une raclette, la production de vins rouges reste relativement faible. Récemment, on observe un certain essor des grands crus, tant sur le plan commercial que sur le plan qualitatif. Globalement, la température de service des vins blancs se situe entre 7° et 10°C.

Le Sylvaner : ce sont des vins fruités, frais, rudes et quelques fois un petit peu effervescent. Ils se marient avec les crustacés, pâtés de poissons, flans salés et soufflés.

Le pinot blanc ou klevner : ce sont des vins blancs souples au final léger. Il s'associe bien avec des poissons rôtis ou en sauce, les plats à base de poulet et les fromages à pâte dures.

Le Gewurztraminer : vin blanc sec, corsé et fruité. D'une très grande élégance, s'accorde avec des fromages au goût prononcé (munster), et accompagne très bien la raclette, ainsi que le poisson grillé ou en sauce. Le Gewurztraminer existe en vendanges tardives. Il peut être consommé en accompagnement de dessert ou seul en apéritif.

Muscat d'Alsace : vin blanc sec et fruité. Il est idéal pour l'apéritif.

Le pinot gris : vin blanc souple et épicé. Servez-le avec des viandes blanches.

L'Alsace compte également des productions de Pinot Noir, qui permettent l'existence de vins rouges alsaciens.