Les vins de l'AOC Alsace

Notre sélection rassemble les meilleures vins, spiritueux, et boissons alcoolisées biologiques françaises. Partez à la découverte de saveurs uniques et arômes spécifiques de chaque région viticoles.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

L'Alsace est une région située à l'est de la France où il est produit du vin, majoritairement blanc. En effet, 90% de la production de vin sont des bouteilles de vin blanc, les 10% restants sont des bouteilles de vin rouge et rosé. Le vignoble de l'Alsace s'étend du département du Bas-Rhin jusqu'au Haut-Rhin, soit de Strasbourg jusqu'à Mulhouse. Il existe deux autres appellations de d'Origine Contrôlée qui encadrent la production de vins : l'AOC Alsace grand cru et l'AOC crémant d'Alsace.

Les caractéristiques des vins de l'AOC Alsace

Cette appellation a été reconnue en 1962 et doit répondre à des critères stricites. En effets, les vins de la région d'Alsace doivent respecter un degré d'alcool précis, un emplacement défini pour la mise en bouteille, des qualités gustatives et olfactives, etc. Ces points contrôlés offrent à l'Alsace une large gamme de vins issus de différents cépages et de différents styles tels que les vendanges tardives.

9 cépages pour les vins Alsaciens, blancs comme rouges

Pour rappel, l'AOC Alsace représente 72% de la production de vin du vignoble et se divise en 9 cépages : le Riesling, le Sylvaner, le Gewurztraminer, le Pinot blanc, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Muscat, l'Auxerrois et Chasselas ou Gutedel.

L'Alsace est l'une des rares régions de France où il est permis de mettre le cépage sur l'étiquette d'un vin AOC. Ainsi, le label peut montrer que l'appellation est Alsace ou Alsace Grand Cru et cela peut être suivi d'une dénomination ou d'une région où le vin est produit, puis le nom du raisin et le style de vin. Ainsi, il est possible de trouver un vin d'Alsace avec l'Alsace Gutedel qui est le nom local pour le cépage Chasselas ou l'Alsace Riesling ou l'Alsace Gewurztraminer, par exemple. Si le vin a été élaboré dans le style des Vendanges Tardives, il pourrait par exemple citer l'Alsace Vendanges Tardives Muscat.