Vin blanc bio de Provence

Les vins blancs de Provence sont le reflet des arômes méditerranéens et frais de la région viticole emblématique du sud de la France. Elaborés à partir de cépages tels que le Vermentino, l'Ugni Blanc et la Clairette, ces vins offrent une palette de saveurs subtiles fruitées, florales et minérales.

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Vin blanc bio de Provence

Filtrer

Il y a 1 produit.

Accords
Prix
Goûts
Styles
Type de culture
Couleurs
Appellation
Voir plus ... Voir moins
Millésime
Cépages
Volume
Durée de garde
Filter

Il y a 1 produit.

L'appellation Côtes-de-Provence se déploie sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes), soumis au climat méditerranéen. La diversité des terroirs, balayés par le mistral, confèrent à la Provence son caractère si particulier où s’expriment à merveille les cépages, Clairette, Rolle ou Grenache blanc. Les Bandol, Cassis ou Côtes de Provence possèdent une robe jaune pâle, un nez délicat et un bouquet complexe de fleurs jaunes, miellé et épicés. Ces vins amples et d’une grande délicatesse accompagneront à merveille un apéritif convivial sous la tonnelle. Le meilleur vin blanc de Provence pour l'apéritif reste un vin blanc sec comme un Bandol 2021 du Domaine La Tour du Bon.

Les cépages blancs de Provence

Parmi les vins de Provence, les vins blancs de Provence sont constitués essentiellement de cépages Vermentino (Rolle), Ugni Blanc et Clairette ainsi qu'un peu de Sémillon. Ces cépages de France permettent à nos vins blancs de Provence d'être frais et élégants et d'obtenir des arômes subtils de fruits, de fleurs et de minéraux. En dégustant un vin blanc de Provence, vous ressentirez toute l'authenticité de cette région viticole emblématique. En effet, le vignoble bénéficie d'un climat ensoleillé, offrant des conditions idéales pour la culture des raisins. Avec deux grandes zones : des collines calcaires au nord-ouest et des formations cristallines au sud-est, la Provence se démarque des autres régions productrices de vins français. Cette particularité donne naissance à une vaste gamme de vins aux caractéristiques uniques, avec des goûts, des couleurs et des arômes différents des autres vins du Sud de la France.

Les appellations des vins blancs de Provence

Trois appellations dominent les vignobles de Provence : Côtes de Provence, les Coteaux d'Aix-en-Provence et les Coteaux Varois en Provence. Celles-ci sont utilisées pour les trois couleurs de vins dont le vin blanc. Ces appellations offrent une palette de saveurs méditerranéennes, avec des vins frais et aromatiques, mettant en avant nos cépages français et célébrant la beauté ensoleillée de cette région viticole du sud de la France. Des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs délicates et de notes herbacées se mélangent dans le verre.

Quels sont les meilleurs vins de Provence ?

Vous remarquerez un bon vin blanc de Provence par sa fraîcheur et les arômes qu'ils dégagent. Si le vin blanc de Provence dégage des arômes florales et fruitées, c'est qu'il fait parti des meilleurs. Effectivement, cela veut dire qu'il a vieilli assez de temps en fût de chêne pour obtenir ses arômes de fruits. Réputés pour leur qualité, les meilleurs vins blanc de Provence sont le Bandol, le Côtes de Provence et le vin blanc AOC-d'Aix-en-Provence. Notre préféré ? Le Côtes de Provence blanc du Domaine Pinchinat à déguster avec des fruits de mer !