Le Clos des Quarterons, Cela fait plus de 180 ans que le Clos des Quarterons accueille sur ses terres la famille Amirault

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Agnès et Xavier Amirault

4 produits

Le Clos des Quarterons est dans la famille AMIRAULT depuis six générations. Agnès et Xavier AMIRAULT conduisent, 37 hectares de vignoble certifié en agriculture biologique depuis 2011 et en biodynamie depuis 2013. Cela était une évidence suite à la reprise totale des différents vignobles familiaux par Xavier. En effet, après le départ en retraite de son frère Thierry, Agnès et Xavier gèrent aujourd'hui le Clos des Quarterons et les autres lieux-dits, en ayant une vision respectueuse du vivant et des vins élaborés.

Filter

Il y a 4 produits.

Les 4 produits de Le Clos des Quarterons

Saint Nicolas de Bourgueil "Le Vau Renou" 2019, Le Clos des Quarterons

5/5 sur 1 avis

  • Bio
  • Biodynamique
26,50€
23,85€ pour 12 bouteilles

Le Clos des Quarterons se transmet dans la famille AMIRAULT depuis six générations, ce qui n'était pas une évidence au départ pour Xavier et sa femme Agnès. En effet, même si le domaine est dans la famille depuis des dizaines d'années, Xavier a eu auparavant une autre vie, dans la technique du son et de la lumière puis le négoce du vin à l'internationale. C'est en 2011 que Xavier rejoint son frère au domaine, faute de repreneur et de successeur direct. Conditions et exigences de Xavier (même si les vignes étaient parfaitement entretenues juste là) convertir le vignoble en agriculture biologique (validée cette même année) ainsi qu'en biodynamie.  À partir de cette année-là, Xavier élira domicile au Clos des Quarterons avec Agnès, sa femme, puis, travaillera pendant deux avec son frère Thierry. Dans cet engagement de conversion, les deux frères travaillent de concert avec l'INRA d'Angers pour une excellente compréhension de leur terroir. Après le départ en retraite de Thierry, Xavier et Agnès poursuivent les travaux engagés avec l'obtention de la certification en Biodynamie en 2013. Actuellement, ils entreprennent des travaux d'agroforesterie pour favoriser l'équilibre de la vigne et l'installation de la faune auxiliaire, utile contre les parasites et autres ravageurs de grappe. Toutes ces réflexions ont permis et permettent encore à Xavier et Agnès d'élaborer des vins sans correction œnologique, ni chimie de synthèse, éclatant de fruits, de pureté et avec le moins de soufre possible. Pour finir, Xavier et Agnès confèrent aux vins de Saint-Nicolas de Bourgueil toutes leurs lettres de noblesse, avec des vins d'une grande profondeur et qui peuvent affronter facilement les années de garde.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Vallée de la Loire

Les vins bio de la Vallée de la Loire, tels que ceux produits par le Clos Roussely sont cultivés à partir de raisins naturels et sans produits chimiques. Ils sont souvent caractérisés par leur acidité et leur complexité aromatique.