Château de Villeneuve
- Bio
Le Château de Villeneuve propriété de la famille Chevallier est situé à Dampierre sur Loire dans le vignoble de Saumur et Saumur-Chamigny. Leur domaine est contitué de 25 hactares de vignes conduits en agriculture biologique depuis 2009.
Il y a 5 produits.
Château de Villeneuve
Château de Villeneuve
Château de Villeneuve
Château de Villeneuve
Le Château de Villeneuve situé sur la commune de Dampierre sur Loire, est contitué d'un vignoble de 25 Hectares, dont 20 Ha plantés en Cabernet Franc et 5 Ha plantés en Cheni. Ces derniers dominent la Loire, situés sur une roche mère calcaire. Vignerons depuis trois générations, la famille Chevallier est à la tête de cette propriété depuis plus de 40 ans. Le Château de Villeneuve produit des vins depuis le 16ème siècle. Les vins sont issus d’une agriculture biologique certifiée depuis 2009 mais cette pratique était déjà en place en 1933. Cette pratique permet d’avoir des raisins à bonne maturité et donne des tanins mûrs, fondus, sans agressivité pour la cuvée « Le Grand Clos ». Le domaine, produit deux appellations très réputées du Val de Loire. Tour d'abord Saumur Champigny, avec quatre cuvées et uniquement à base de Cabernet Franc. Ensuite Saumur en blanc avec deux cuvées qui sont issues de Chenin blanc.
L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.
Découvrir les appellations viticoles françaisesLes vins bio de la Vallée de la Loire, tels que ceux produits par le Clos Roussely sont cultivés à partir de raisins naturels et sans produits chimiques. Ils sont souvent caractérisés par leur acidité et leur complexité aromatique.