Domaine Arretxea, Irouléguy
- Bio
Appellation : AOC Irouléguy
Millésime : 2022
Cépage(s) : Cabernet Sauvignon Cabernet Franc Tannat
Goût : Rond et floral
Agriculture biologique
"L'Arretxea rosé" est une cuvée du Domaine Arretxea en appellation Irouléguy. Elle est produite à partir de vignes de Tannat (70%), de Cabernet-Franc (15%) et de Cabernet-Sauvignon (15%) plantées des sols de grès rouges situés au pied des Pyrénées. Il pourra se garder environ 3 à 4 ans. Il offre d'ores et déjà un très bel aromatique de fruits rouges et sur des notes très légères de poivre qui lui apporte une belle fraîcheur.
"L'Arretxea rosé" du Domaine Arretxea est un vin issu de vignes de Tannat (70%), de Cabernet Franc (15%) et de Cabernet Sauvignon (15%). Cette cuvée provient de vignes plantées sur des sols de grès rouges. Elle est vinifiée après pressurage direct des raisins qui sont assemblés avec une saignée du rouge, ce qui lui confère une couleur plus intense. Part la suite, cette cuvée sera élevée pendant six mois en cuve inox. Ce vin développe des arômes de fruits rouges (fraise, groseilles, framboise) et des notes légères d’épices. Cet Irouléguy rosé offre une belle souplesse, une bonne fraîcheur et une véritable gourmandise, on trouve ici un vin rond, bien équilibré, assez pulpeux. Il fera un parfait compagnon, de charcuteries affinées, de fromages de brebis affinés, de poissons à la sauce relevée et cuits à la plancha.
Bouche : Rond et floral
Idée recette :
Poulet fermier façon basquaise, boudin noir de Ciboure, jambon de Pays des Aldudes issu du cochon Kintoa, tomme de brebis de la Vallée d'Oussau, supions (petits calamars) farcis au chorizo, truite en tartare avec une petite crème aux herbes
Domaine Arretxea, Irouléguy
Domaine Arretxea, Irouléguy
Domaine Arretxea, Irouléguy
L’appellation d'Irouléguy est produite dans le sud-ouest, au cœur du Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’un des plus petits vignobles de France classé en AOC depuis 1970, mais la vigne était déjà présente dans la région à l’époque gallo-romaine. L’appellation représente 240 hectares répartis sur quinze communes. Les sols de cette appellation sont argilo-calcaires et argilo-silicieux. Encépagement autorisé sur les terres d’Irouléguy pour les rouges sont : le Cabernet Franc, le Tannat et le Cabernet Sauvignon. Pour les blancs : le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu.
Découvrir AOC IrouléguyC’est en 1990 que Michel Riouspeyrous et sa femme reprennent la ferme familiale d’Irouléguy, 5 hectares au cœur du Pays Basque. Ils créent le domaine avec des plantations à densité élevées et ils construisent le chai. La première vinification verra le jour seulement 3 ans plus tard, en 1993. Au début, ils sont associés avec Peio Espil du domaine Ilaria, mais ils prennent vite leurs...
Gratuit dès 400€ d’achats* en France métropolitaine
Livraison protégée à domicile ou en point relais
Achetez à l’unité ou par lot pour bénéficier des remises