Domaine Ollier-Taillefer, 36 hectares de vignes en agriculture biologique

Fos

Luc et Françoise Ollier

5 produits

Le domaine Ollier-Taillefer, fondé il y a cinq générations, s’est affirmé en 1977 avec ses premières mises en bouteille. Luc et Françoise Ollier, rejoints dans les années 1990 et 2000, ont engagé la conversion en agriculture biologique dès 2009, obtenant la certification en 2012. Le domaine a ensuite renforcé sa démarche durable en optimisant ses infrastructures pour économiser eau et énergie. Aujourd’hui, Florent, fils de Luc, perpétue cette philosophie en visant toujours plus de précision et d’authenticité dans des vins qui reflètent fidèlement le terroir de Faugères.

Filtrer

Il y a 5 produits.

Les 5 produits de Domaine Ollier-Taillefer

Fondé il y a cinq générations, le domaine Ollier-Taillefer a pris son indépendance avec les premières mises en bouteille de vins de Faugères en 1977. Cette année-là, Nicole et Alain, parents de Françoise et Luc Ollier, insufflent une nouvelle dynamique en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production. Luc rejoint le domaine en 1990, suivi de sa sœur Françoise en 2002, et tous deux décident d’orienter la culture de la vigne vers une approche plus respectueuse des terroirs. Animés par la volonté de produire des raisins de grande qualité, ils entreprennent en 2009 la conversion du domaine en agriculture biologique, estimant que c’est le meilleur moyen de pérenniser leur vignoble. La certification sera obtenue en 2012.

Cette étape franchie, le travail se poursuit avec une réflexion plus large sur la préservation des ressources. Soucieux de limiter leur impact environnemental, ils adaptent les infrastructures du domaine pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie : choix des matériaux de construction, conception de bâtiments réduisant les pertes énergétiques, mise en place d’un puits canadien pour une gestion raisonnée de l’eau. Cette démarche globale s’inscrit dans une philosophie durable, où chaque décision vise à protéger le patrimoine naturel tout en améliorant la qualité des vins.

Ces efforts se traduisent dans des cuvées d’une grande pureté et d’une précision remarquable, véritables expressions du terroir de Faugères. Depuis 2020, Florent, le fils de Luc, a rejoint l’aventure familiale. Il œuvre désormais à assurer la pérennité du domaine et à affiner encore les méthodes mises en place par les générations précédentes, dans le respect de l’exigence et de l’authenticité qui font la réputation des vins Ollier-Taillefer.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Languedoc Roussillon

Cette région viticole est la plus grande de France en termes de production de vin. Parmi la Syrah, le Grenache, le Cinsault et bien d'autres encore, vous retrouverez ces vins méditérrannéens en ligne grâce à nos experts cavistes.