Les vins de l'AOC Minervois

Notre sélection rassemble les meilleures vins, spiritueux, et boissons alcoolisées biologiques françaises. Partez à la découverte de saveurs uniques et arômes spécifiques de chaque région viticoles.

Filtrer

Il y a 6 produits.

Accords
Prix
Goûts
Millésime
Cépages
Filter

Il y a 6 produits.

Minervois est une appellation viticole couvrant 61 communes dans les départements de l'Aude et de l'Hérault dans le sud de la France. L'appellation se trouve dans un amphithéâtre naturel qui s'élève des rives de l'Aude. L'appellation se situe entre les villes de Narbonne et Carcassonne et a été créée en 1985.

L'appellation permet la production de vins rouges, rosés et blancs. Les vins rouges sont issus de Grenache, Syrah, Mourvedre et Lledonner Pelut soutenus par Cinsault, Picpoul, Terret Noir, Carignan et Rivairenc. Les règles stipulent que le Grenache, le Lledonner Pelut, le Syrah et le Mourvedre doivent constituer plus de 60% de Syrah et de Mourvedre comprenant au moins 20% pour s'assurer que le Grenache ne domine pas. Picpoul, Terret Noir et Rivairenc ne doivent pas contenir plus de 10% du mélange.
Les vins de rose sont fabriqués à partir des mêmes raisins que les vins rouges, mais peuvent également inclure jusqu'à 10% des variétés blanches autorisées.
Les cépages blancs autorisés pour l'appellation sont le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Maccabeu, la Marsanne, la Roussanne et le Rolle (Vermentino). Les cépages secondaires sont le Picpoul Blanc, la Clairette, le Terret Blanc et le Muscat. Les variétés secondaires doivent contenir moins de 20% avec Muscat limité à moins de 10%. En savoir plus sur la région des vins du Languedoc.