Guide des vins de la région du Beaujolais

Le Beaujolais est une région viticole française reconnue pour ses vins uniques et diversifiés. La région se situe entre les villes de Mâcon et de Lyon, la majeure partie du vignoble entre dans le département du Rhône. Chaque année, la célébration du Beaujolais Nouveau attire l'attention des amateurs de vins du monde entier, impatients de goûter au dernier millésime. Cette fête traditionnelle est le symbole de la générosité et de la convivialité qui caractérisent le Beaujolais et ses habitants. Attention à ne pas confondre le Beaujolais et le Beaujolais Nouveau. En effet, le Beaujolais est la région viticole qui regroupe une dizaine d'appellations de vins dont le Beaujolais Nouveau.

Quelques chiffres à propos du vignoble du Beaujolais

La région du Beaujolais s'étend sur environ 55 kilomètres du nord au sud et couvre une superficie totale d'environ 22 000 hectares. On retrouve près de 2 600 viticulteurs produisant en majeure partie des vins d'appellations AOC Beaujolais et AOC Beaujolais-Villages, qui représentent à elles seules près de 75% de la production totale, soit environ 150 millions de bouteilles de vin produites chaque année.

2 cépages cultivés sur les terres viticoles du Beaujolais : le Gamay et le Chardonnay

Sur les 22 000 hectares, un peu plus de 200 hectares sont plantés en Chardonnay, qui gagne en popularité car il est plus facile à vendre et peut être transformé en crémant pétillant. Le Beaujolais blanc se vend soit sous forme de Beaujolais blanc ou de Beaujolais-Villages blanc, et les meilleurs sont les zones de craie dans le sol.

Vous l'aurez compris, le cépage roi du Beaujolais est sans conteste le gamay, qui représente plus de 98% de la production viticole de la région. Ce cépage, nommé Gamay noir à jus blanc est particulièrement adapté au terroir granitique du Beaujolais, offrant des vins aux arômes fruités et épicés. La typicité des vins issus du gamay réside dans leur légèreté, leur fraîcheur et leur vivacité, marquées par des notes de fruits rouges tels que la framboise, la groseille ou encore la cerise.

Nos meilleurs vins rouges de Beaujolais

Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rouges de la région.

Zoom sur le Gamay, le raisin noir à jus blanc

Il y a environ 35 000 hectares de Gamay plantés dans le monde, principalement en France, et les plantations occupent plus de la moitié de la superficie des vignes du Beaujolais. Le problème est que cela ne fonctionne pas partout. Il n’est donc pas surprenant qu’un décret ducal ait été adopté en 1395 par Philippe le Hardi, interdisant son utilisation en Bourgogne. Le cépage est un cépage ancien et on a toujours pensé que le Gamay était un cousin pauvre du Pinot noir. Il y a même un village appelé Gamay, sur une route entre St-Aubin et Puligny, qui pourrait avoir vu naître cette variété. En réalité, le Gamay et le Pinot noir sont des variétés bien distinctes et le Gamay pourrait provenir du sud. Il reste important dans de nombreux vignobles alpins et est également présent dans la vallée du Rhône.

Le Gamay peut être une variété vigoureuse, difficile à produire et difficile à mûrir. Pour contrôler cette vigueur, le raisin est planté de manière dense, typiquement à 10 000 pieds par hectare en Beaujolais. De plus, les vignes sont souvent taillées très bas, rendant le travail dans le vignoble particulièrement exigeant. Dans la plupart des cas, la récolte se fait toujours à la main et de nombreux vignobles des Crus sont tellement escarpés que la mécanisation est plus ou moins impossible.

A découvrir aussi

Guide des vins de la région Bordeaux : tout savoir sur les vignobles de Bordeaux, les appellations, et les différents vins.

Le Gamay révèle ses racines méridionales par le fait que, pour mûrir correctement, il lui faut au moins une courte période de chaleur réelle, ce qui se produit généralement dans le Beaujolais. Les rendements peuvent être énormes, mais les meilleurs résultats se situent entre environ 40 et 45 hl / ha. En termes de sol, le Gamay ne se porte pas bien sur les types de roches sédimentaires. Une grande partie du Beaujolais est du granit avec des affleurements de schistes dans une partie de Morgon ou des andésites dans la côte de Brouilly. En Auvergne, le gamay est planté sur des basaltes et dans les Côtes Roannaise il y a encore du granite.

Enfin, le Gamay est susceptible de pourrir et nécessite une attention constante. Il mûrit généralement tôt mais l’erreur que beaucoup font est de récolter trop tôt. Le Beaujolais est une région montagneuse avec des collines atteignant environ 1 000m. Les violentes tempêtes ne sont pas rares et de nombreux vignobles ont été dévastés par la grêle. Dans l’ensemble, pour un vin qui semble si simple, le raisin à partir duquel il est fabriqué est semé d’embûches.

2 méthodes de vinification pour le vin

La région du Beaujolais est notamment célèbre pour sa technique de macération semi-carbonique, qui permet d'extraire les arômes fruités et la couleur des raisins sans extraire trop de tanins. Cette méthode classique consiste à faire fermenter les grappes entières dans une cuve riche en dioxyde de carbone (CO₂), ce qui préserve la fraîcheur et la légèreté des vins tout en accentuant leur fruité.

La durée de la macération dépend du style du vin.

Il existe une seconde méthode de vinification, la thermo-vinification, utilisé pour la fabrication du Beaujolais Nouveau. Ce processus de vinification consiste à chauffer les raisins récoltés à des températures contrôlées, libérant ainsi une intensité accrue d'arômes fruités contenus dans la peau des baies. Après un refroidissement rapide pour stopper la fermentation, les raisins subissent ensuite une fermentation traditionnelle pour transformer le sucre en alcool tout en préservant les arômes fruités. Cette façon « express » de macérer suscite des débats car elle est souvent trop utilisée, ce qui fait que tous les vins finissent par avoir le même goût.

A découvrir aussi

Guide des vins de la région Bourgogne : tout savoir sur la dégustation du Bourgogne, les appellations, et les différents vins.

2 appellations d'origine contrôlées et 10 crus du Beaujolais

La plupart des Beaujolais sont vendus en tant qu’Appellation Contrôlée (bien qu’il puisse y avoir un Vin de Pays appelé Vin de Pays des Gaules qui permet des rendements plus élevés et des prix moins élevés mais est rarement utilisé). Au total, il n'existe pas moins de douze crus distincts, chacun ayant ses propres caractéristiques et spécificités de production.

1. AOC Beaujolais

Cette appellation est la zone la plus large car elle regroupe 72 communes produisant du vin. C'est une appellation de type régionale proposant des vins fruités, peu tannique et facile à boire. Ces vins représentent une production d’environ 40 millions de bouteilles. La zone d'appellation est principalement du sud, où les sols sont majoritairement calcaires, appelés également pierres dorées. Une grande partie des productions contribuent à fabriquer le Beaujolais Nouveau, commercialisé à partir du troisième jeudi de novembre.

2. AOC Beaujolais-Villages

Les vins de l'AOC Beaujolais-Villages proviennent quant à eux, du Nord de la région viticole, sur des sols granitiques. 38 villages sont autorisés à produire du Beaujolais-Villages, 31 dans le Rhône et 7 en Saône-et-Loire. Ainsi, environ 40 millions de bouteilles de Beaujolais-Villages sont vendues chaque année. Ces vins gouleyants sont légers et pleins de vivacités. Ils offrent un point médian entre le Nouveau et la plus grande complexité des crus et représentent souvent un excellent rapport qualité-prix. Quelques noms de villages sont à surveiller : Vaux-en-Beaujolais, sur lequel Clochemerle était basé, Le Perreon, Ste Etienne des Ouillères, Lancé, Lantigné. Les villages peuvent produire du vin de toutes les couleurs et de tous les styles.

Viennent ensuite les 10 crus du Beaujolais, qui produisent exclusivement du vin rouge. Environ 50 millions de bouteilles peuvent être produites chaque année, mais dans la pratique, il y en a moins car certains producteurs préfèrent déclasser leur vin, auquel cas ils les vendent comme AOC Bourgogne rouge, notamment ceux pour les crus les moins connus tels que Chénas et Chiroubles.

3. Le vin Saint-amour

Seulement 315 hectares avec des vignobles souvent entrecoupés de blocs de chardonnay qui font les villages de Mâcon ou de St Verand. Les vignobles étaient autrefois la propriété des chanoines appartenant au chapitre de Saint-Vincent à Mâcon. Avant 1789, les chanoines considéraient le droit de cuissage, qui n’était guère saint, comme l’un de leurs droits féodaux, qui donna naissance au nom romantique du cru. Les vins sont généreusement aromatisés, souvent un peu rustiques. Le marketing a associé le Saint-Amour à la Saint-Valentin et a fait en sorte que ce soit l’un des plus cher des crus.

4. Le vin Juliénas

L’un des plus grands crus (600 ha), mais souvent en proie à des tempêtes de grêle. Juliénas, du nom de César, se trouve sur des pentes abruptes de granit ou de schiste et produit un style succulent de Beaujolais, coloré, charnu et épais. En général, les vins de Juliénas sont prêts tôt et peuvent être conservés pendant trois ou quatre ans, et se déguste parfaitement avec un steak frites.

5. Le vin Chénas

Avec seulement 250 ha, c'est le plus petit des dix crus et le plus difficile à trouver. La triste réalité est que 85% sont vendus en AOC Bourgogne certaines années, ce qui les rend encore plus rares. Les sols granitiques se trouvaient sous les forêts de chênes, d’où le nom. Un bon Chénas est savoureux et épicé avec une capacité à vieillir, surtout dans les bons millésimes.

6. Le vin Moulin à Vent

Cette appellation de 660 ha est la plus grande des crus que l'on peut qualifier dans les bons millésimes comme les autres grands vins de Bourgogne. Le sol est le même granit que celui de Fleurie, mais avec des coutures de manganèse et de fer qui sont responsables de la couleur du vin. Les vins sont charnus, ronds. Le plus structuré des crus, Moulin-à-Vent répond bien au vieillissement en chêne. Une étude approfondie de la géologie du moulin à vent a été réalisée en vue de créer une appellation Premier Cru, une première pour le Beaujolais. Les Thorins, Rochegrès et la Rochelle comptent parmi les noms de vignettes à rechercher.

7. Le vin Fleurie

Magnifiquement nommés, les vins de Fleurie sont un délice pour les sens : parfumé, floral, soyeux et charmant. Le Fleurie comprend 890 ha. Les vignobles les plus proches de Morgon ou de Moulin-à-Vent sont plus riches en arômes, tandis que ceux du village sont souvent plus floraux. Les noms de vignoble ou climats sont largement utilisés. La plus connue est probablement La Madonne avec sa petite chapelle perchée au-dessus du village. Le bon Fleurie vieillit assez bien, mais peu de producteurs font l'effort de faire du vin sérieux. Le restaurant "Le Cep" de Mme Chagny, est un endroit idéal pour explorer le domaine.

8. Le vin Chiroubles

Un «vin de montagne» fabriqué à partir de raisins cultivés à une altitude moyenne de 1 000 pieds. Les sols de ce cru de 360 ha sont légers et composés de sables granitiques peu profonds. Certains vignobles sont très raides, plus proches du Rhône que de la Bourgogne. Les vins sont légers, parfumés et délicats, plus floraux que fruités et doivent être consommés jeunes et légèrement frais.

9. Le vin Morgon

Le vin de Morgon est produit dans des vignobles de 1100 ha. Les meilleurs sols sont des schistes altérés sur le versant sud du Mont du Py. Le gamay mûrit bien et produit un vin de Morgon dense, riche en saveurs. Le bon vin de Morgon vieillit bien, jusqu’à dix ans et, avec le temps, développe une grande complexité, et devient comparable à un Rhône.

10. Le vin Régnié

Les vins du club des crus, les plus récents membres de 370 hectares, manquent souvent de réelle identité. Le vin Régnié se situe en terme gustatif entre le Brouilly et le Morgon. À leur meilleur, ils sont des vins honnêtes et savoureux qui s'accompagne bien à une bonne table. Toujours une bonne valeur.

11. Le vin Brouilly

Avec 1300ha, c'est le plus grand des crus. On peut généralement compter sur le vin Brouilly, c'est le parfait «bistro Beaujolais», le vin préféré des bistrots parisiens pour accompagner leurs steak-frîtes; savoureux, et de bon rapport qualité / prix. Il existe des variantes : Brouilly, par exemple, dans la région de Pisse-Vieille, est plus douce.

12. Le vin Côte de Brouilly

Bien que enclave de Brouilly, ses 310 ha constituent un quartier tout à fait distinct, planté sur les pentes des vestiges d’un ancien volcan. Le sol est tout à fait distinctif d'un andésite gris bleu. Les vins ont une vraie floraison, un violet profond, des arômes et une saveur piquante, épicée et minérale. Les vins se conservent bien aussi.

Les domaines produisant des vins du Beaujolais biologiques

En découvrant les richesses et la diversité des vins du Beaujolais, vous embarquez pour un voyage gustatif inoubliable au cœur d'une région viticole authentique et conviviale. Alors n'attendez plus, partez à la rencontre des vins du Beaujolais et laissez-vous séduire par les vins issus de la culture biologique.