Domaine de la Noblaie
- Bio
Le domaine de la Noblaie, propriété du coulpe Elodie Peyrussie et Jérome Billard conduisent une exploitation viticole de 26 hecatres en agriculture biologique à" Le Vau Breton" en Indre et Loire.
Il y a 7 produits.
Domaine de la Noblaie
Domaine de la Noblaie
Domaine de la Noblaie
Chinon rouge "Le Temps des Cerises" 2023 Magnum - 150cl 13,5%
Domaine de la Noblaie
Domaine de la Noblaie
Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, le domaine de la noblaie est acquis en 1953 par un couple de fromager d'origine corrézienne. En effet, Jacqueline et Pierre Manzagol deviennent propriétaire de 5 hectares de vignes et produisent à cette époque trois barriques de vins. Par la suite, en 1968 lorsque leur fille Madeleine les rejoint au domaine, elle est suivie par François Billard jeune ingénieur bordelais qu'elle épousera. Après quelques années à la tête du domaine ce couple qui n'est autre que les parents de Jérôme (actuel propriétaire) amène le vignoble à 12 hectares en 2000. Ce n'est quand 2003, qu'après avoir fait une formation viticole et s'être formé dans quelques domaines prestigieux (Pétrus entre autre) que Jérôme rejoint ses parents à Ligré. Avec son arrivée au domaine, l'exploitation passe de 12 à 18 hectares de vignes. En 2006, le domaine s'enrichit de la personne d'Elodie Peyrussie ingénieur horticole et compagne de Jérôme. Avec sa sensibilité, sa créativité, elle impulse avec l'aide de Jérôme une volonté claire d'une conversion en agriculture biologique. Elle débutera dès 2008. Depuis, le domaine compte 26 hectares, certifiés par Ecocert (certification acquise en 2012).
L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.
Découvrir les appellations viticoles françaisesLes vins bio de la Vallée de la Loire, tels que ceux produits par le Clos Roussely sont cultivés à partir de raisins naturels et sans produits chimiques. Ils sont souvent caractérisés par leur acidité et leur complexité aromatique.