Domaine Brard-Blanchard, au cœur de l'AOC Cognac et en agriculture biologique depuis 1972

Boutiers-Saint-Trojan

Jacques Brard Blanchard

7 produits

Le Domaine Brard-Blanchard est un domaine viticole de 22 hectares situé sur la commune de Boutier saint Trojean (Nord de Cognac(16)). Leur vignoble est au cœur de l'AOC Cognac et est conduit en agriculture biologique depuis 1972.

Filter

Il y a 7 produits.

Les 7 produits de Domaine Brard-Blanchard

Le Domaine Brard-Blanchard est un domaine viticole de 22 hectares situé sur la commune de Boutier saint Trojean (Nord de Cognac(16)). Leur vignoble est au cœur de l'AOC Cognac et est conduit en agriculture biologique depuis 1972. Le domaine, tenu jusque-là par Jacques "le papa", est depuis 2000 sous la responsabilité de Sophie "la fille" qui a pris la succession de ses parents. 16 hectares sur 22 de vignoble que compte le domaine sont vendangés manuellement. Les cépages cultivés sont l’ugni-blanc, la folle blanche et le Colombard pour les cognacs. Le Colombard, le sauvignon, le Montils, l’Arribola en blanc pour les IGP charentais et le Pineau des Charentes blanc. Le Merlot, le malbec, le cabernet-franc, le cabernet-sauvignon pour les IGP charentais et Pineau des Charentes rouges. La taille utilisée pour la conduite de la vigne, est le guyot double avec les vieilles vignes en taille courte et étroite (vignes en deux mètres), avec six yeux par baguette pour l’élaboration des vins de pays. Les jeunes vignes en taille haute et large pour l’élaboration des cognacs avec huit yeux par baguette. Le Domaine se situe dans le secteur des fins bois qui habituellement est très argileux, mais regroupe trois types de terroirs. Les calcaires communs à la grande champagne, des limons sablonneux communs au secteur de borderie et des argiles. Les vendanges manuelles concernent les vins et les cognacs propres au Domaine Brard-Blanchard, les vendanges machines concernent la partie vendue au négoce (grande maison de cognac « Hennessy »). Sophie œuvre pour pérenniser le savoir-faire de son papa Jacques, en élaborant des eaux de vies élégantes, pures et complexes. Sans jamais trahir son terroir et ayant des pratiques durables, Sophie fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs de Cognac.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Cognac

Ce digestif apprécié dans le monde entier est obtenu par distillation du vin dans des alambics en cuivre. Le cognac peut être consommé pur ou mélangé dans des cocktails. Il est souvent associé à des saveurs fruitées comme la poire, mais peut également être dégusté seul.