Vignoble du Loup Blanc, Domaine du Loup Blanc, vigneron Minervois en biodynamie

Bize-Minervois

Alain Rochard et Jean-Philippe Maestre

7 produits

Le Domaine du Loup Blanc, créé en 2003 à Bize-Minervois (11), s’étend sur 18 hectares, dont 17 en vignes, réparties sur des terroirs variés (calcaires blancs, argiles, galets roulés, grès rouges). L’encépagement, représentatif du Minervois, comprend Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault et quelques cépages rares. Les vignes, âgées de 35 à 100 ans, sont conduites en bio depuis 2009 et en biodynamie depuis 2016. Nicolas Gaignon, cofondateur, quitte le domaine en 2022 pour le Saumurois. En 2023, Benoît Enjalbal et Jean-Philippe Maestre rejoignent Carine Farre et Alain Rochard pour poursuivre l’aventure.

Filtrer

Il y a 7 produits.

Les 7 produits de Vignoble du Loup Blanc

Le Domaine du Loup Blanc a été créé en 2003 par l’association de Nicolas Gaignon, Carine Farre, Laurent Farre et Alain Rochard. Situé dans le hameau de la Roueyre à Bize-Minervois (11), au cœur de l’appellation Minervois, il s’étend sur 18 hectares, dont 17 hectares plantés en vignes.

Le vignoble repose sur quatre grands types de terroirs : calcaires blancs, argiles calcaires collantes, galets roulés et grès rouges. L’encépagement, varié mais représentatif du Minervois, se compose ainsi :

  • Cépages blancs : Grenache Blanc, Grenache Gris, Terret Bourret et Carignan Blanc.

  • Cépages rouges : Grenache Noir, Carignan Noir, Syrah, Cinsault, Chenanson et Tempranillo (les trois derniers servant à l’élaboration d’IGP de l’Aude).

L’âge des vignes oscille entre 35 et 100 ans. Le domaine privilégie la sélection massale avec greffage à l’anglaise afin d’obtenir un matériel végétal robuste, favorisant un enracinement profond avant le développement végétatif. Avant toute replantation, les parcelles sont laissées en jachère pendant 7 à 8 ans.

Les vendanges sont réalisées manuellement en petites caisses, puis les raisins sont acheminés au cuvier par gravité. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2009 (conversion commencée en 2007) et en biodynamie depuis 2016 (démarche engagée en 2013).

En 2022, Nicolas Gaignon quitte le domaine pour prendre en charge un vignoble dans le Saumurois. Benoît Enjalbal, présent depuis les débuts, a progressivement pris en compétences et en responsabilités au sein de la structure. Quant à Jean-Philippe Maestre, après plusieurs saisons passées au Loup Blanc, il intègre officiellement l’équipe en 2022. Tous deux rejoignent Carine Farre et Alain Rochard pour continuer à faire vivre cette belle aventure collective.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Languedoc Roussillon

Cette région viticole est la plus grande de France en termes de production de vin. Parmi la Syrah, le Grenache, le Cinsault et bien d'autres encore, vous retrouverez ces vins méditérrannéens en ligne grâce à nos experts cavistes.