Guide des vins de la vallée de la Loire : cépages, climat et AOC
La Loire est la plus longue rivière de France, s'étendant sur environ 1 000 km de sa source au sud jusqu'à la côte atlantique, un peu à l'ouest de Nantes. Ce majestueux fleuve, dominé par les nombreux châteaux spectaculaires qui se trouvent à proximité de ses rives, était autrefois une voie navigable vitale. Aujourd'hui, il est mieux connu comme une destination touristique. La rivière a toujours été un facteur clé dans la production de vin de Loire, que ce soit comme voie de transport, comme source d'eau, pour ses effets de refroidissement sur les terres avoisinantes, ou pour la brume qui persiste souvent le long de certaines parties de la vallée. La production comprend de nombreux vins fins et doux pour lesquels la vallée de la Loire est célèbre.
Les différents cépages de la région viticole longeant la Loire
La géologie et le climat varient considérablement sur toute la longueur de la Loire et, par conséquent, le choix des cépages et le style des vins produits varient également.
Raisins rouges de la vallée de la Loire et leurs caractéristiques
Les vins rouges de Loire sont en minorité. Cependant, la combinaison d'une amélioration considérable de la production au cours des dernières années, et ce qui semble être les effets du changement climatique ont rendu ces vins de plus en plus attrayants. Les principales variétés sont :
Gamay : il produit des vins apparentés aux vins du Beaujolais dans le sud ; en Touraine, le Gamay a généralement un goût de fruit moins prononcé et un caractère légèrement terreux.
Cabernet franc : c'est un des cépages que l'on retrouve souvent dans la région de Bordeaux, il est généralement cultivé pour être utilisé en monocépage. À son meilleur, il a un joli parfum et de la fraîcheur, avec une bonne structure tannique et un alcool modéré.
Pinot noir : il est le plus délicat des raisins rouges de la Loire, produisant d'excellents rosés ainsi que de beaux rouges qui, dans les meilleures années, et entre les meilleures mains, peuvent rivaliser avec un vin de Bourgogne (comme un Côte de Beaune). Ils peuvent être un excellent choix pour servir avec du poisson.
Côt (malbec) : ce cépage était largement planté dans le sud-ouest de la France. Mais dans la Loire, il pousse principalement en Anjou-Touraine, et est souvent mélangé au cabernet franc et au gamay, pour sa teinte pourpre foncé et son parfum floral.
Négrette : c'est une variété ancienne, différente de celle trouvée dans le sud de la France. Profondément colorée et parfumée, on la trouve principalement dans les Fiefs Vendéens, un avant-poste de la Loire au-dessous de Nantes. Les vins sont souples avec des notes de cerise noire / kirsch.
Nos meilleurs vins rouges de Loire
Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rouges de la région viticole de la vallée de le Loire.
Château de Villeneuve
- Bio
Domaine de la Chevalerie
- Bio
- Biodynamique
Vignoble Patrice Colin
- Bio
Cépages blancs de la vallée de la Loire et leurs caractéristiques
Les vins blancs de la Loire, majoritaires en volume de production, sont issus de trois cépages principaux.
Muscadet : encore parfois appelé Melon de Bourgogne, il domine dans l'extrême ouest, produisant des vins frais, secs et séveux qui sont un appariement célèbre pour les fruits de mer, mais ces jours-ci sont très polyvalents avec ou sans nourriture.
Chenin blanc : il couvre une grande partie des vignobles autour et entre Angers et Tours. Il est responsable des vins doux de la Loire ainsi que d'excellents vins secs et variés. Présentant une bonne richesse aromatique, ils développent souvent plus de finesse et de complexité avec l'âge. Le chenin est un raisin qui demande de la patience et de la compréhension, car plus que toute autre variété, il peut passer par une phase «fermée», plutôt peu généreuse pour s'épanouir plus tard.
Sauvignon blanc : il offre d'importants volumes de "vin tous les jours" en Touraine, mais produit ses meilleurs vins dans les vignobles de Sancerre et Pouilly, et chez ses voisins proches dans les cultures du Menetou-Salon, les plantations de Quincy et de Reuilly. Le sauvignon de Loire est en général frais, herbeux, sec et légèrement aromatique, créant le vin parfait pour servir avec du poisson ou du fromage local.
Les vins de la vallée de la Loire possèdent un climat marginal
Outre le cépage, deux autres facteurs clés devraient influencer votre choix de vins de Loire. De loin, le plus important est le nom du producteur. L'autre influence majeure dans la Loire est le style et la qualité du millésime. En tant que l'une des régions viticoles les plus septentrionales de France, et malgré les effets apparents du changement climatique, la Loire souffre des aléas climatiques, ce qui signifie que la qualité et encore plus le style de la récolte peuvent varier de manière significative.
Nos meilleurs vins blancs de Loire
Découvrez une sélection de nos meilleurs vins blancs de la région.
Domaine de la Bergerie
- Bio
Château de Villeneuve
- Bio
Domaine de la Noblaie
- Bio
Les principales appellations de vins de la vallée de la Loire
La région de la vallée de la Loire possède une trentaine d'AOC, ou appellations. Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly et Menetou-Salon sont le dernier bastion, la région la plus orientale de la Loire. Le sauvignon blanc et le pinot noir sont les principaux cépages de cette région.
Anjou-Saumur est quant à elle une région du centre-ouest de la Loire, plus connue pour ses vins doux à base de chenin blanc, comme l'AOC Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume ou encore Coteaux de l'Aubance. On y retrouve également le Cabernet d'Anjou. La région de Saumur produit également l'AOC Saumur plutôt sec, à base de chenin blanc (similaire à la version d'Anjou), et un bon Cabernet Franc, assez sec grâce aux sols « tuffeau » (une pierre calcaire).
Les vignobles de Touraine, situés autour de la ville centrale de Tours, sont célèbres pour les Cabernet Francs de Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil, ainsi que pour les vins doux et mousseux du chenin blanc de Vouvray et de Montlouis. Les blancs sonty principalement produits avec du sauvignon blanc. Les rouges sont également fabriqués à partir de Cot (Malbec), Cabernet Franc et Gamay.
Sancerre
Le vin Sancerre est probablement la plus célèbre des appellations à base de sauvignon blanc de France, située sur la rive gauche de la Loire, face à Pouilly-sur-Loire. L'un des producteurs les plus connus de la région est Didier Dageneau, qui a été une voix influente dans le domaine en faveur de la réduction des rendements et de l'utilisation de la viticulture biologique.
Pouilly-Fumé
À Pouilly-sur-Loire, où le vin Pouilly-Fumé est produit, la Loire révèle des pentes abruptes et de riches gisements d'argile kimméridgienne. Encadré par un climat continental, le style des sauvignons blancs de Pouilly-Fumé et Sancerre a tendance à être plus corsé et riche en minéraux. L'expression du sol calcaire crée un vin plus cendré, plus fumé, avec au nez des notes de groseille et en bouche des notes florales d'ortie.
Quincy, Reuilly et Menetou-Salon
A l'ouest de Sancerre, loin de la rivière, le vin Menetou-Salon a des affleurements singuliers, riche en argile, un vrai vin de terre, tout comme le vin Reuilly. De son côté, le style rafraîchissant du vin de Quincy se résume à un terroir plus sablonneux et riche et de quartz.
Coteaux du Layon
Cet AOC produit parmi les meilleurs vins de chenin blanc en France, cultivé sur d'anciennes roches schisteuses. Trois de ses sous-régions, Bonnezeaux, Quarts de Chaume et Coteaux du Layon Chaume ont obtenu leurs appellations, telle est la qualité constante de leurs vins. Les raisins blancs sont plus ou moins atteints par la pourriture noble / botrytis cinerea, concentrant les sucres et complexifiant le fruit. Les raisins sont ensuite récoltés à la main par «trie» (plusieurs passages) avant d'être vinifiés et élevés en fûts français, tout en conservant des taux de sucre résiduel notables.
Quarts-de-chaume
Une sous-région d'Anjou incroyablement petite (environ 35 ha) chargée de produire de petites quantités de vin doux de chenin blanc. Les raisins du vin Quarts-de-chaume sont cultivés sur des sols de roches schisteuses et concentrés par l'action de la pourriture noble / botrytis cinerea pour donner des élixirs de sucre riches en extrait et en sucre résiduel. Ils sont élevés en barriques et ont la capacité de durer jusqu'à 30 ans.
Bourgueil
Située à l'ouest de Tours, cette appellation est un bastion du cabernet franc. Le vin de Bourgueil est moyennement corsé et charnu, avec un caractère riche, avec un parfum de framboise et de fruits forestiers et une structure fine avec un potentiel de vieillissement pouvant atteindre 20 ans. Les vins sont généralement élevés en fûts de chêne.
Chinon
Le vin de Chinon est une importante appellation de cabernet franc, située dans la région de Touraine. Une partie de l'appellation, la plus proche de son voisin St Nicolas de Bourgueil, possède des sols de gravier sableux, qui donne un style facile à boire, tandis que le reste est doté d'un sous-sol de tuffeau dont les vins proposent une structure et une longévité plus fines. Aucun style ne s'approche de la plénitude de Bourgueil.
Vouvray
Basée à l'extérieur de Tours, l'appellation Vouvray couvre une gamme de styles, de secs à pétillants. Ses vignobles de chenin blanc reposent sur des falaises de tuffeau crayeux, qui donnent aux vins une acidité vibrante, et un caractère floral, parfois cireux. Les producteurs de vins doux recoltent les raisins à la main par «trie», souvent imprégnés de pourriture noble et riches en sucre résiduel. Une saison moins réussie permettrait de produire plus de mousseux, à moitié secs, secs et même très durs.
Nos meilleurs vins rosés de Loire
Découvrez une sélection de nos meilleurs vins rosés de la région.
Vignoble Patrice Colin
- Bio
Domaine Jean Teiller
- Bio
Les domaines de la vallée de la Loire
La région viticole de la vallée de la Loire et l'une des plus étendue. Découvrez ici quelques producteurs du Languedoc élaborant des vins en culture biologique ou biodynamique.