Château de Fontenille,
Le Château Fontenille marque la renaissance d'une propriété de l'Entre-deux-Mers, située sur la commune de La Sauve (33). C'est à 33 ans que le jeune Belge, Stéphane Defraine, devient acquéreur de ce petit vignoble de 16 hectares, qu'il agrandit à 63 hectares. Il est l'un des trublions du Bordelais, car il bouleverse les codes des vinifications traditionnelles et s'éloigne des modèles désuets de conduite de la vigne. Depuis 2020, il est rejoint par sa fille Macha et ensemble, ils orientent le domaine vers l'agriculture biologique (actuellement en phase de conversion) tout en cherchant à offrir une expression plus sincère des vins, sans artifice.
Il y a 8 produits.
Les 8 produits de Château de Fontenille

Château de Fontenille

Château de Fontenille

Château de Fontenille

Château de Fontenille
Le Château Fontenille renaît grâce à Stéphane Defraine, qui acquiert ce vignoble dans les années 80. D'origine belge, il ne prédestinait pas à devenir vigneron. À 19 ans, il poursuit des études de sciences économiques à l'Université libre de Bruxelles. Une rencontre déterminante avec un vigneron de Saint-Émilion, chez ses parents, le pousse à se tourner vers la viticulture, et plus particulièrement vers le Bordelais.
Il suit une formation de deux ans en viti-oenologie et débute sa carrière à Vouvray, avant de devenir régisseur d'un domaine de l'Entre-deux-Mers en 1982. Il crée également une société de conseils pour les investisseurs étrangers. À 33 ans, il réalise son rêve en devenant propriétaire du Château Fontenille, qu'il agrandit de 16 à 63 hectares, dont 20 en blancs et 43 en rouges. Son objectif est de moderniser l'image des vins du Bordelais.
En 2020, sa fille Macha le rejoint, et ensemble, ils entreprennent une conversion en agriculture biologique, tout en cherchant à renouveler les vinifications pour faire face au "Bordeaux bashing". Ils défendent une vision de vins gourmands, frais, fruités et durables, attirant ainsi de nouveaux amateurs de vin.


Appellations des vins de France
L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.
Découvrir les appellations viticoles françaisesLes autres domaines de la région Bordelais
Située dans le sud-ouest de la France, la région Bordeaux est appréciée pour ses vins allant du grand cru au vin de table. Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont les trois principaux cépages de cette région viticole.