Clos Basté, Clos Basté, vigneron du Sud-Ouest en bio

Moncaup

Chantal et Philippe Mur

8 produits

Le Clos Basté, situé à Moncaup dans les Pyrénées-Atlantiques, est un domaine familial fondé en 1998 par Philippe et Chantal Mur. Conduit en agriculture biologique depuis 2008, il s’étend sur une dizaine d’hectares sur des terroirs argilo-calcaires et manganésiens. Le domaine produit des Madiran, des Pacherenc du Vic-Bilh secs et moelleux, ainsi que des cuvées en IGP, avec des vinifications en levures indigènes et des élevages soignés. Engagé et passionné, le couple élabore des vins sincères, précis et profonds, fidèles à leur terroir béarnais.

Filtrer

Il y a 8 produits.

Les 8 produits de Clos Basté

Situé sur la commune de Moncaup, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), le domaine Clos Basté est un domaine familial emblématique des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Après avoir exercé pendant plusieurs années la fonction de maître de chai au Château d’Aydie, Philippe et Chantal Mur fondent le Clos Basté en 1998, animés par la volonté de produire des vins authentiques, fidèles à leur terroir.

Implantée au sud de l’appellation Madiran, la propriété s’étend aujourd’hui sur environ 10 hectares, répartis entre les communes de Saint-Lanne et Hagedet (65). Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2008, avec des vignes menées en hautains, soutenues par des piquets de 2 à 2,30 mètres. Les vendanges sont réalisées manuellement, en petites cagettes, afin de préserver l’intégrité des raisins et garantir une qualité optimale.

Le domaine produit des vins en AOC Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh (sec et moelleux), ainsi qu’en IGP Comté Tolosan Bigorre. Les parcelles reposent sur des terroirs argilo-calcaires et manganésiens, conférant aux vins leur personnalité et leur profondeur. Les fermentations sont menées grâce aux levures indigènes du chai, et les élevages sont soigneusement adaptés à chaque cuvée : 12 mois en fûts de 400 litres pour le Pacherenc sec, 8 mois pour les moelleux en fûts neufs à chauffe douce et moyenne, 12 mois pour la cuvée Esprit de Basté, 15 mois pour la cuvée Le Clos, et jusqu’à 18 mois en barriques bordelaises pour la cuvée Le Dirac. Les cuvées IGP, blanches, rouges et rosées, bénéficient quant à elles d’élevages courts en cuve.

Aujourd’hui épaulés par Andreas Visse, bras droit de Philippe à la vigne comme au chai, Philippe et Chantal Mur œuvrent avec passion pour élaborer des vins sincères, précis et profonds, dotés d’un excellent potentiel de garde pour les appellations. Leur travail s’inscrit dans une démarche sans compromis, respectueuse de la nature et du terroir béarnais, avec pour ambition de transmettre l’expression la plus juste de leurs sols.

Appellations des vins de France

L'une des caractéristiques les plus importantes des vins français est leur appellation d'origine contrôlée, qui est un système de classification réglementé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). Chaque AOC est associée à des caractéristiques particulières, telles que les cépages utilisés, les techniques de vinification, les couleurs et les arômes. Certaines AOC sont protégées par des labels tels que AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) qui assurent la qualité et l'authenticité du vin.

Découvrir les appellations viticoles françaises

Les autres domaines de la région Sud-Ouest

Notre sélection de vins bio du Sud-Ouest de la France sont produits dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Les vins de caractères de cette région sont divers et variés grâce à la multitude de cépages présents dans le Sud-Ouest.