

Appellation : AOC Irouléguy
Millésime : 2021
Cépage(s) : Cabernet Sauvignon Cabernet Franc Tannat
Goût : Riche et charnu
Agriculture biologique
"Dolia" rouge est une cuvée en appellation Irouléguy, vinifiée en amphore par le Domaine Arretxea. Elle est issue d’un assemblage de Tannat (70 %), de Cabernet Franc (20 %) et de Cabernet Sauvignon (10 %), cultivés sur des sols de grès et de schistes, au pied des Pyrénées.
Ce vin peut se garder entre 5 et 6 ans. Il offre dès à présent une belle expression aromatique, marquée par les fruits noirs et les épices, notamment le poivre. En bouche, la texture se révèle fine, élégante, avec une matière délicatement structurée.
"Dolia" est une cuvée rouge du Domaine Arretxea, née d’un assemblage harmonieux de Tannat (70 %), de Cabernet Franc (20 %) et de Cabernet Sauvignon (10 %). Les vignes, enracinées sur les sols de grès et de schistes du piémont pyrénéen, expriment ici toute la singularité de leur terroir.
Ce vin tire son nom du récipient dans lequel il est vinifié et élevé : la dolia, une jarre en grès de 400 litres. Ce contenant ancestral permet une micro-oxygénation naturelle du vin, sans influence boisée, révélant ainsi la pureté du fruit. Après une macération suivie d’une fermentation douce, le vin séjourne dans ces dolias pendant 6 à 8 mois, dans le plus grand respect de la matière première.
Dans le verre, "Dolia" dévoile un bouquet expressif mêlant fruits rouges et noirs — fraise, cassis — à des notes subtilement épicées, évoquant le poivron mûr et le piment d’Espelette. En bouche, l’attaque est souple, la fraîcheur tonique, et les tanins d’une grande finesse. L’équilibre est juste, la texture soyeuse, et l’ensemble dégage une vraie sensation de gourmandise.
À la table, il s’accordera merveilleusement avec des viandes rouges grillées ou mijotées, des charcuteries de caractère et des fromages de brebis affinés.
Bouche : Riche et charnu
Idée recette :
Poulet fermier façon basquaise, boudin noir de Ciboure, jambon de Pays des Aldudes issu du cochon de race Kintoa, tomme de brebis de la vallée d'Ossau, supions (petits calamars) farcis au chorizo.
Domaine Arretxea, Irouléguy
Domaine Arretxea, Irouléguy
Domaine Arretxea, Irouléguy
L’appellation d'Irouléguy est produite dans le sud-ouest, au cœur du Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’un des plus petits vignobles de France classé en AOC depuis 1970, mais la vigne était déjà présente dans la région à l’époque gallo-romaine. L’appellation représente 240 hectares répartis sur quinze communes. Les sols de cette appellation sont argilo-calcaires et argilo-silicieux. Encépagement autorisé sur les terres d’Irouléguy pour les rouges sont : le Cabernet Franc, le Tannat et le Cabernet Sauvignon. Pour les blancs : le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu.
Découvrir AOC IrouléguyC’est en 1990 que Michel Riouspeyrous et sa femme reprennent la ferme familiale d’Irouléguy, un domaine de 5 hectares situé au cœur du Pays Basque. Ils créent alors le domaine Arretxea, avec des plantations à haute densité, et construisent leur chai. La première vinification ne verra le jour que trois ans plus tard, en 1993. À leurs débuts, ils sont associés à Peio Espil du domaine Ilaria,...
Château Le Payral
Gratuit dès 200€ d’achats* en France métropolitaine
Livraison protégée à domicile ou en point relais
Achetez à l’unité ou par lot pour bénéficier des remises