Crémant biologique
Le Crémant est un vin effervescent mousseux produit par méthode traditionnelle dans une zone d'appellation particulière. Ainsi, nous retrouvons des productions de crémants dans de nombreuses régions françaises.
Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Crémant biologique
Il y a 15 produits.
Quels sont les meilleurs crémants ?
Avant de savoir quels sont les meilleurs Crémants, il est important de connaître quels sont les différents crémants et d'en connaître sa définition. Les Crémants de France sont nombreux. En effet, les crémants sont élaborés différentes régions de la France. Principalement issus des régions viticoles de l'Alsace, la Bourgogne, la Loire et le Jura, les Crémants de France sont les meilleurs pour fêter des occasions spéciales. Chaque région apporte sa touche distinctive à ces vins. Au concours national des Crémants, chaque année, ces vins effervescents sont récompensés. Voici les meilleurs :
Les Crémants de Loire
Les appellations "Anjou", "Touraine", "Vouvray", "Cheverny" et "Montlouis" proposent des Crémants élaborés selon la méthode traditionnelle. Le "Crémant de Loire" est une appellation régionale qui ne peut être produite qu'en Anjou, Saumur, Touraine et Cheverny. L'assemblage de Chenin, Chardonnay et Cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d'abricot. L'accord sera parfait avec des desserts. Dans ce cas, sélectionnez un Crémant demi-sec. Si vous souhaitez le déguster avec des fruits de mer, alors, choisissez un Crémant brut.
Le Crémant d'Alsace
Si vous cherchez le meilleur Crémant d'Alsace, vous êtes au bon endroit. C'est un vin vif et délicat élaboré à partir du Pinot blanc, mais aussi du Pinot gris, du Pinot noir, du Riesling ou du Chardonnay. Il se sert volontiers à l'apéritif ou au dessert. La méthode employée pour la réalisation de ce crémant est la même que pour celle du Champagne. La température de service se situe entre 5 et 8°C. Avec un Crémant alsacien frais et délicat, servez un clafoutis ou un crumble aux fruits.
Le Crémant du Jura
Cette appellation existe depuis 1995 et produit des vins selon la méthode traditionnelle. Pour le Crémant blanc, le Chardonnay doit représenter au moins 50% de la cuvée. Le rosé lui doit contenir un assemblage d’au moins 50% de pinot noir et de Poulsard. Si vous cherchez un Crémant du Jura pas cher, optez pour l'extra brut du Domaine Berthet-Bondet.
Les Crémants de Bordeaux
Le Bordelais possède une petite production de Crémants blancs et rosés élaborés à partir des cépages rouges, ils sont élaborés selon la méthode traditionnelle. La température idéale de service est entre 6° et 8°C.
Le Crémant de Bourgogne
Veuve Ambal occupe la place de premier producteur de crémant de Bourgogne. C'est la ville de Bailly, située en plein cœur de la Bourgogne, qui créée les fameux crémants de Bourgogne certifiés par l'AOC Crémant de Bourgogne. Récoltés à la main, les raisins nobles sont vinifiés et élevés dans la douceur, résultant en des vins qui capturent la fraîcheur intense et la véritable minéralité du sol rocheux finement travaillé de cette région.
Quelle est la différence entre le Crémant et le Champagne ?
Rivalisant avec les Champagnes, les Crémants de France offrent une qualité et une finesse de bulles différente et plus appréciée. Cependant, ceux-ci peuvent être conçus dans plusieurs régions de France (Alsace, Bourgogne, Loire, Jura), tandis que le Champagne, lui, ne peut être élaboré que dans la région Champagne uniquement. Une autre différence importante réside dans les cépages autorisés. Le Champagne français est généralement produit à partir d'un assemblage de trois cépages principaux : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. En revanche, le Crémant peut utiliser une plus grande variété de cépages, en fonction de la région de production. Pour terminer, le prix est le dernier élément qui diffère ces deux vins effervescents. Le Champagne est toujours un petit peu plus onéreux qu'un Crémant, grâce à sa renommée.