Guide des vins de Bordeaux
Le vignoble de Bordeaux
Bordeaux est le plus grand vignoble de vins fins au monde. C'est une vaste région avec une grande variété de vins parmi les appellations moins connues ainsi que parmi les crus classés. La diversité des caractères et du style est due aux sols et au climat variés, aux soins et à la capacité des personnes qui fabriquent le vin.
En gros, Bordeaux peut être divisé en cinq catégories.
-Les vins rouges de la rive gauche de la Garonne et de l'estuaire de la Gironde embrassant le Médoc et les Graves;
-Les vins rouges de la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, y compris St Emilion et Pomerol et leurs satellites;
-Les coteaux de Bourg, Fronsac et Côtes de Bordeaux;
-Les vins rouges et blancs de la région de l'Entre-Deux-Mers entre Garonne et Dordogne;
-Les grands vins blancs de Graves et Sauternes.
Chaque appellation a tendance à avoir une certaine caractéristique, que nous décrivons ci-dessous. C'est la proportion de l'assemblage des cépages de Bordeaux et la diversité du terroir qui font la différence, mais ceci n'est qu'une partie de l'histoire. Les acheteurs avisés de Bordeaux ont appris qu'il est plus important de suivre la propriété et le producteur que l'appellation et cela est vrai chaque année. Avec un travail acharné et un bon équipement, les bons producteurs font d'excellents vins dans ce qu'on considérait comme des millésimes difficiles il y a 20 ans. Malheureusement, les producteurs insouciants et inactifs font des vins de bonne qualité. Les années les plus légères ont l'avantage de mûrir plus tôt, coûtant moins cher et donnant souvent autant de plaisir. Pour la même raison, les seconds vins des grands châteaux peuvent constituer un achat attractif souvent au tiers du prix du premier vin.
Les appellations des vins de Bordeaux
Rive gauche (vins rouges)
Haut-Médoc : Les vins du Haut-Médoc, la partie méridionale légèrement supérieure de l'appellation Médoc la plus proche de Bordeaux, ont généralement plus d'élégance, d'intensité de saveur et de finesse que ceux du Médoc.
Médoc : principalement des vins de St Seurin, au nord de St-Estèphe jusqu'au sommet de l'estuaire. Les vins doivent avoir un corps et des fruits de qualité, mais ils peuvent être austères au début de leur vie, surtout s'ils sont à base de cabernet sauvignon. C'est pourquoi le merlot est de plus en plus planté.
Listrac : la partie intérieure du Haut-Médoc. Auparavant, les vins étaient plutôt durs mais vivaient longtemps, mais avec un accent plus marqué sur les fruits, on trouve d'excellents vins de qualité.
Margaux : Extrême finesse, saveur intense mais ne devrait jamais être lourde. Parfumé, mi-corsé et raffiné. Besoin de temps en bouteille. Beaucoup de grands noms mais vous êtes en sécurité avec ...
Moulis : Un niveau élevé de craie donne aux vins de Moulis leur caractère raffiné.
Pauillac : Avec trois premières pousses, c'est l'exemple classique du Médoc: profond, intense, plein, distinctif et fin. Puissant et puissant Les grands noms ont un prix mais vous pouvez suivre ...
St-Julien : vins harmonieux alliant puissance et finesse avec un milieu de bouche riche.
St-Estèphe : Un sol plus profond avec plus d'argile donne des vins fruités solides et une excellente valeur. Style terreux et musclé.
Pessac-Léognan et Graves : Le premier, le Pessac-Léognan est la plus belle partie du quartier des Graves le plus proche de Bordeaux. Vins avec des fruits frais et un bouquet fin avec une finale fine et lisse et un poids moyen. Le second, le vin Graves est un peu plus lisse mais possède un des meilleurs ratio qualité prix des vins de Bordeaux.
Rive droite (vins rouges)
Saint-Emilion : Avec le merlot largement dominant, le vin St-Emilion devrait être riche, coloré, épicé et apparemment sucré. Un nombre déconcertant de petites propriétés avec différents degrés d'expertise. Les grands noms ont de la finesse et de la longueur dont certains manquent.
Pomerol : Le vin pomerol est un vin à la saveur veloutée riche presque charnue. Cela vaut la peine d'acheter le meilleur qui ne soit jamais bon marché.
Satellites de St-Emilion : Montagne, Lussac, Puisseguin et St Georges produisent des vins complets à la fois plus rustiques et plus rapides que St-Emilion.
Lalande de Pomerol : Le vin Lalande de Pomerol n'est pas très différent de Pomerol mais il possède moins de finesse. En revanche il est beaucoup moins cher.
Les Côtes (vins rouges et blancs)
Castillon et Francs : Les efforts des jeunes producteurs talentueux signifient que ceux-ci peuvent être plus rentables que les satellites de St-Emilion.
Canon Fronsac et Fronsac : Le vin canon-Fronsac et le vin Fronsac sont des vins solides et robustes qui peuvent développer un palais velouté.
Côtes de Bourg : Le vin Côte de Bourg est robuste avec une finesse croissante. Peut être d'une grande valeur
Blaye : Le vin Blaye est un délicieux vin fruité.
Blancs Secs et Desserts
Graves et Pessac-Léognan : Fermenté en fût et mûri et maintenant beaucoup plus raffiné que par le passé.
Sauternes et Barsac : Des vins fermentés en barriques sucrés et concentrés, Les vins comme le Sauternes sont uniques dans le monde du vin. Nombreuses étoiles dont la qualité varie selon les millésimes.
Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Premières Côtes de Bordeaux, Loupiac etc. : Dans le style de Sauternes et Barsac, de qualité plus variable, moins raffinée et moins durable, mais peut être un bon rapport qualité-prix dans les meilleurs millésimes.
Entre-deux-Mers (vins rouges et blancs)
Premières Côtes de Bordeaux : Les vignes sur la rive droite de la Garonne permettent de faire du vin avec de beaux fruits et une vraie finesse. Comprend Cadillac Côtes de Bordeaux
Bordeaux et Bordeaux Supérieur: L’appellation fourre-tout qui cache des vins merveilleux et une multitude de péchés. Suivez les gens et la propriété.
Nos vins bio de Bordeaux:
Les vins rouges
[category:29:4:price:desc]
Voir tous nos vins rouges de Bordeaux bio
Les vins blancs
[category:79:4:price:desc]
Voir tous nos vins blancs de Bordeaux bio
Les vins rosés
[category:87:4:price:desc]