Champagne biologique
Provenant du vignoble de la Champagne qui s'étend sur plus de 33 000 hectares, nos Champagnes bio se font apprécier en apéritif ou tout au long du repas. Le Champagne est sans conteste l'une des boissons les plus emblématiques de la France.
Retrouvez notre sélection des meilleurs bouteilles de Champagne biologique
Il y a 25 produits.
Domaine Bourgeois Diaz
- Bio
- Biodynamique
- Sans sulfite
Domaine Bourgeois Diaz
- Bio
- Biodynamique
- Sans sulfite
Domaine Bourgeois Diaz
- Bio
- Biodynamique
- Sans sulfite
Champagne Lacourte-Godbillon
Champagne Lacourte-Godbillon "Terroirs d'Écueil" - 75cl 12,5%
- Bio
- Biodynamique
Champagne Lacourte-Godbillon
- Bio
- Biodynamique
Mouzon Leroux et Fils
Coteaux Champenois macération "Essai vendanges" 2019 - 75cl 11%
- Biodynamique
- Vin naturel
Domaine Bourgeois Diaz
- Biodynamique
- Vin naturel
Domaine Bourgeois Diaz
- Biodynamique
- Vin naturel
Champagne Lacourte-Godbillon
- Bio
- Biodynamique
Elaboration du Champagne français
La conception des vins de Champagne est unique dans le paysage viticole. En effet, le producteur champenois se doit de concevoir un produit gustativement constant, quelles que soient les années. Il pourra donc assembler des vins de plusieurs millésimes ("vins de réserve"), afin de retrouver une qualité fidèle année après année. Ainsi, chaque maison adopte un style qui lui est propre et surtout pérenne. L'élaboration du champagne se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, s'opère une vinification classique comme s'il s'agissait d'un vin blanc ordinaire. Puis, une seconde fermentation est provoquée par un ajout de sucre et de levure, et qui va agir au minimum 15 mois en cave (3 ans pour les cuvées millésimées). Le gaz carbonique de cette refermentation va rendre le vin effervescent. Les résidus issus des fermentations seront ensuite éliminés par un long et patient processus de dégorgement. Si besoin, une adjonction de "liqueur d'expédition", plus ou moins riche en sucre, va permettre de définir le type final du produit (extra brut, brut, demi-sec). À ce terme, le bouchon et le muselet sont mis en place et les bouteilles remises en cave afin de stabiliser le vin avant sa commercialisation. Cette méthode de production est connue sous le nom de "méthode traditionnelle" et permet l'élaboration de nombreux types de vins effervescents, y compris dans les autres régions viticoles.
Les cépages dominants
A l'inverse du crémant biologique, le vin de Champagne ne peut être conçu que par l'assemblage de trois cépages autorisés. Les trois cépages emblématiques du vignoble sont le Pinot noir (38%), le Pinot meunier (32%) et le Chardonnay (30%). L'arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, ne représentant que 0,3% de la vigne.
Les Appellations
Trois appellations distinctes : Champagne la plus répandue, Coteaux de Champagne ou Coteaux Champenois qui produit des vins non effervescents en rouge, blanc et rosé. Pour finir, le Rosé des Riceys dans l'Aube. Rosés "tranquille" uniquement.
Situation géographique de la Champagne
Le vignoble est situé sur les départements de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne et dans une moindre mesure la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Il est pour une grande part constituée de coteaux exposés majoritairement au sud et sud-est.
Le climat
Le vignoble, situé à la limite septentrionale de la culture de la vigne, doit composer avec une double influence climatique. L'influence continentale, avec des hivers parfois destructeurs, mais aussi des étés favorablement ensoleillés, et l'influence océanique, marquée par un faible écart de température et un apport de précipitations assez régulier.
Les sols
La principale caractéristique des sols et sous-sols champenois est sa nature très calcaire (craies, marnes) favorisant le drainage et gustativement, la minéralité très particulière de certains vins. Les vignobles situés dans cette région bénéficient d'un sol calcaire et d'un microclimat propice à la culture des raisins nécessaires à l'élaboration du champagne. De plus, ce sol a la faculté de garder puis de restituer la chaleur du soleil, privilégiant le mûrissement des raisins.
Le terroir de la Champagne
Le vignoble de Champagne est constitué de quatre régions principales. La montagne de Reims au climat le plus frais et où sont cultivés les trois cépages principaux, la Vallée de la Marne reconnue pour ses "Blanc de Noirs", la côte de blancs au sud d'Epernay, terroir de prédilection du chardonnay, la côte des bar, plantée exclusivement en pinot noir. Sans oublier la côte de Sézanne au nord-Ouest de Troyes.
Conseil de Service :
Pour la dégustation, une flûte sera préférée à une coupe, elle préservera mieux les parfums et les bulles. Les millésimés seront plus adaptés à l'accompagnement d'un repas (caractère plus marqué). Les "brut" et "Blanc de blancs" pour l'apéritif ou en association avec le poisson. Les rosés sur des volailles ou des viandes blanches et les demi-secs avec des desserts. Retrouvez nos accords Champagne et desserts, fruits et chocolat.
Quels sont les meilleurs Champagne ?
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) veille à sa qualité et à sa renommée, en protégeant l'appellation Champagne et son AOC Champagne (Appellation d'Origine Contrôlée). Parmi les différents types de Champagne, le Champagne blanc de blanc fait partie des bouteilles de Champagne les plus appréciées. Réalisé exclusivement à partir de raisins blancs, il offre une des saveurs délicates et raffinées. Il est idéal pour accompagner des mets délicats ou être dégusté seul lors d'occasions spéciales. Le Champagne français est reconnu comme étant parmi les meilleurs champagnes au monde. Grâce à la combinaison unique de son terroir, de son climat et du savoir-faire des vignerons, la région de la Champagne produit des vins effervescents d'exception. Si vous recherchez un champagne pas cher, il est possible de trouver des bouteilles abordables qui offrent une belle qualité. La région de la Champagne propose une large gamme de champagnes à des prix accessibles.